top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Gastronomie : Belle affluence pour l'ouverture du NhamFesta 2024

Les allées très parisiennes de l’Élysée à Koh Pich ont vu affluer plusieurs milliers de gourmands et gourmets lors de l’ouverture du Festival gastronomique NhamFesta qui se déroulait vendredi dernier. Une initiative qui durera tout le mois de décembre 2023.

Ne manquez pas en fin d’article les liens vers plusieurs centaines de photos du festival.

Le long de l’avenue piétonne qui s’étend sur près d’un kilomètre, ce sont 180 stands de nourriture et boissons qui proposent leurs produits à la vente. Cuisine cambodgienne avec ses plats traditionnels bien sûr, mais aussi beaucoup de saveurs venues des pays voisins, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience gastronomique riche et variée.

Les vendeurs avaient le sourire, car ce sont des milliers d’amateurs de cuisine qui ont afflué le jour de l’ouverture du festival pour déguster ces spécialités d’ici et d’ailleurs, se détendre dans une atmosphère festive et assister aux spectacles et animations proposés par plusieurs artistes et chefs renommés.

Parmi les invités spéciaux qui ont choisi de participer aux festivités figuraient les chanteuses Tena et Manith, ainsi que le chef cambodgien américain Charles Calvino Hang, qui s’est classé 12e dans la saison 13 de la version américaine de MasterChef. Ce dernier, accompagné du chef cambodgien Luu Hong a proposé une recette en direct et proposé ensuite aux invités de goûter cette création.

La cheffe Nak, dont le livre « SAOY – Royal Cambodian Home Cuisine » a récemment reçu le prestigieux prix « Best of the Best » dans la catégorie « Books Publishers (B02) » lors de la 29e édition des Gourmand World Cookbook Awards, a également proposé une démonstration de cuisine en direct.

Le festival gastronomique est organisé par Unbox Marketing, une jeune agence de publicité basée à Phnom Penh, et par le promoteur immobilier Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC). Pour Thierry Tea, Vice-Président du groupe OCIC :

« Le but est de promouvoir la culture culinaire cambodgienne et les cuisines venant de différentes provinces, de Kampot, de Battambang, de Siem Reap, de Kampong Cham. L’objectif de cette initiative, en partenariat avec Unbox, est de permettre au public de découvrir ou redécouvrir toute cette gastronomie pendant tout le mois de décembre, jusqu’au décompte de la fin d’année ».

Touch Samnang, directeur général adjoint de l'OCIC, explique que le lieu a été soigneusement conçu pour attirer les touristes et offrir un nouvel endroit à Phnom Penh pour la vie nocturne et les loisirs :

« Nous avons créé l'Elysee Koh Pich avec une large allée piétonne de près d'un kilomètre, qui peut accueillir des milliers de personnes ; je suis heureux que NhamFesta déroule ici, offrant ainsi une belle opportunité aux petites entreprises et à ceux qui veulent faire connaitre leurs talents de chef. »

« La cuisine est un art. Différentes personnes peuvent cuisiner la même chose avec les mêmes ingrédients, mais le goût final et la présentation ne seront pas les mêmes », ajoute-t-il

Pour Oung Chakriya, organisatrice de l’événement et fondatrice de l’agence Unbox Marketing : « OCIC et Unbox sont ravis de partager la même vision et le même objectif dans le cadre de ce partenariat. Notre passion est de créer de nouvelles expériences, d’offrir des opportunités uniques et d’améliorer le mode de vie des Cambodgiens et l’expérience des touristes. Je suis enthousiaste à l’idée de donner vie à NhamFesta », dit-elle, ajoutant :

« L'un des principaux objectifs de NhamFesta est de contribuer à la promotion du tourisme. La plupart des voyageurs internationaux pensent à Siem Reap lorsqu'ils évoquent le Cambodge. En réalité, la capitale, Phnom Penh, possède de nombreuses attractions qui n'ont pas été présentées aux touristes internationaux. »

« C'est pourquoi nous avons collaboré avec l'OCIC pour créer cet événement, le premier à présenter les meilleurs plats du Cambodge et des pays voisins comme la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et Singapour, pour n'en citer que quelques-uns », conclut-elle.

La mannequin et actrice Mean Sonyta, enthousiaste et fière d'avoir été choisie comme ambassadrice de l'événement, a déclaré à nos partenaires du Post qu'elle aimait se consacrer à la promotion de la culture khmère, en particulier de l'art culinaire.

« NhamFesta est une occasion fantastique de mettre en valeur la cuisine khmère », dit-elle.

Les visiteurs peuvent assister au festival du vendredi au dimanche, jusqu’au 31 décembre, de 16 heures à 22 heures, à l’Elysee Koh Pich.

 

Voir les photographies

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page