top of page
Ancre 1

EuroCham & Parcours : Entretien avec Cécile Dahome, cofondatrice et directrice générale de Sevea

Entretien proposé par Eurocham avec Cécile Dahome, fondatrice et directrice générale de Sevea Consulting, une société de conseil de premier plan au Cambodge, spécialisée dans le développement durable. Avec Sevea, Mme Dahome a lancé l’année dernière la première édition du concours d’efficacité énergétique du Cambodge, opposant les entreprises de toute la ville dans une compétition pour économiser le plus d’énergie. La deuxième édition du concours est en cours.

Cécile Dahome, fondatrice et directrice générale de Sevea Consulting
Cécile Dahome, fondatrice et directrice générale de Sevea Consulting. Photo EuroCham

EuroCham : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours au Cambodge et nous dire pourquoi vous aimez travailler et vivre ici ?

Cécile : Mon voyage au Cambodge a commencé il y a 11 ans : Mon parcours dans le Royaume a commencé à l'époque en tant que consultante indépendante pour des entreprises sociales dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Peu de temps après, j’ai créé Sevea avec mon partenaire, une société de conseil axée sur le développement durable dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et du financement vert au Cambodge. Nous avons fait cela pour aider les gens et avoir un impact positif, et il a été facile de créer des affaires ici… Après toutes ces années, je suis heureuse, en tant que « femme et maman entrepreneur », d’être ici, car cela m’a permis de développer cette société de conseil en matière de développement durable au Cambodge.

« Avec une équipe multiculturelle de 40 personnes, je suis maintenant fière de voir que nous produisons des résultats concrets, en offrant notre expertise et en contribuant à l’élan sur des sujets tels que l’e-mobilité, l’efficacité énergétique, la durabilité, l’accès à l’eau et à l’énergie, l’agriculture intelligente face au climat, l’accès au financement pour les agriculteurs, et l’entrepreneuriat féminin, entre autres sujets. »

Pour ce faire, nous partageons notre expertise avec les ministères, le secteur privé, les investisseurs, les ONG et les agriculteurs, tout en formant la prochaine génération de Cambodgiens engagés et conscients de l’importance de la durabilité. Parce que tous ces sujets sont nouveaux, il est souvent nécessaire d’utiliser des approches et des modèles d’entreprise innovants, comme nous le faisons avec le CEE Comp.

EuroCham : La CEE Comp entre dans sa deuxième édition. Pouvez-vous nous expliquer brièvement en quoi consiste ce concours ?

Cécile : Le Concours d’efficacité énergétique du Cambodge est un projet innovant pluriannuel à but non lucratif qui vise à stimuler l’efficacité énergétique dans les bâtiments en abordant le changement de comportement et en engageant les gens par le biais de la « gamification » et des défis. Nous sommes fiers de dire que c’est le premier en Asie ! Le concours vise à accroître la sensibilisation et la responsabilité, à favoriser la collaboration et la créativité, tout en proposant des solutions accessibles, faciles et rentables.

« Le concept est simple : économiser la plus grande quantité d’énergie sur une période d’un an.»

Compte tenu des résultats prometteurs obtenus lors de la première édition du concours, de l’intérêt suscité et de l’appréciation des participants et de nombreuses parties prenantes, cette deuxième édition s’étendra au secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Présentation du projet à l'ambassade de France. Photo CG
Présentation du projet à l'ambassade de France. Photo CG

Au niveau national, le CEE Comp vise à devenir un mécanisme efficace pour atteindre les objectifs nationaux du gouvernement cambodgien, en contribuant à la politique nationale d’efficacité énergétique (NEEP), qui a fixé des objectifs nationaux pour la réduction de l’utilisation totale de l’énergie, et la stratégie de développement à long terme du carbone (LTS4CN) avec une vision d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, y compris des interventions sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable.

EuroCham : Quels sont les avantages de participer à ce concours ?

Cécile : Quelques-uns des avantages pour les participants qui rejoignent le concours sont les suivants :

  • Tout d’abord, les participants pourront économiser une quantité non négligeable d’énergie pour leur entreprise, et donc une réduction substantielle des coûts opérationnels. La dernière édition a vu une moyenne de 9,2 % d’économies, et jusqu’à 36 % pour le gagnant.

  • Deuxièmement, ils peuvent bénéficier d’une exposition médiatique et d’un vaste réseau de contacts lors des divers événements et réunions qui se dérouleront au cours de ces 12 mois de compétition.

  • Troisièmement, ils ont la possibilité de mettre en valeur cette initiative dans leurs rapports RSE/GSE et/ou leurs stratégies à long terme. Les participants contribuent et se préparent également à atteindre les divers objectifs des politiques énergétiques au Cambodge, comme indiqué plus haut.

  • Quatrièmement, en engageant les occupants dans des activités et des défis amusants, la compétition est un outil qui permet de renforcer l’esprit d’équipe, d’induire un sentiment d’appartenance et d’accroître la satisfaction des employés.

  • Cinquièmement, les participants bénéficieront des connaissances et des meilleures pratiques acquises lors de nos formations techniques et de changement de comportement, qui sont également totalement transposables dans la vie quotidienne.

EuroCham : Ensemble, nous organiserons bientôt un petit-déjeuner-débat sur le thème « Achieving Energy Efficiency : Politique et meilleures pratiques. Qu’est-ce que les participants peuvent s’attendre à apprendre lors de cet événement ?

Cécile : Les participants en apprendront davantage sur le concours CEE Comp grâce à une présentation détaillée du chef de projet du concours. Un représentant du ministère des Mines et de l’Énergie présentera les politiques et le paysage énergétiques au Cambodge, ainsi que les futurs plans de développement. Une table ronde abordera les techniques les plus efficaces et innovantes en matière d’efficacité énergétique et les meilleures pratiques pour les particuliers et les entreprises.

EuroCham : Quelles sont les autres initiatives sur lesquelles vous travaillez chez Sevea ou ailleurs ?

Cécile : Chez Sevea, nous travaillons constamment sur des initiatives nouvelles et passionnantes. Suite au succès de la première édition du CEE Comp, nous allons par exemple renforcer et développer de nouvelles façons d’aider le secteur privé à devenir plus durable. Cet objectif peut être atteint grâce à des services plus traditionnels tels que les audits énergétiques et carbone, les techniques de gestion de l’énergie, les analyses de durabilité et les mesures d’impact.

Lors de la clôture de la première édition du CEE Comp. Photo CG
Lors de la clôture de la première édition du CEE Comp. Photo CG

Nous souhaitons également sensibiliser, proposer des formations et soutenir les changements de comportement par le biais de jeux tels que “La Fresque du Climat”, un atelier innovant sur le changement climatique. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours heureux de travailler en partenariat avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs de développement durable.

EuroCham : Quels sont les trois conseils à donner à une personne (ou à une entreprise) pour qu’elle devienne plus efficace sur le plan énergétique ?

Cécile : D’un point de vue comportemental et économique :

  • S’informer sur les différentes façons d’atteindre l’efficacité énergétique d’un point de vue technique, mais aussi par des mesures simples et rentables telles que le changement de comportement - créer des habitudes durables pour économiser l’énergie.

  • Éduquer les autres : c’est l’effort collectif des individus qui peut avoir un impact significatif dans une organisation. Il est essentiel que les connaissances et l’expérience en matière d’efficacité énergétique soient partagées au sein des organisations et entre elles.

  • Sensibiliser les employés à vos objectifs : il est essentiel de travailler à la réalisation d’un objectif commun et partagé pour impliquer les collaborateurs. En sensibilisant vos employés et en leur offrant des incitations à faire le bien, vous pouvez également rendre le processus amusant et éducatif.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page