top of page
Ancre 1

Sofitel Phnom Penh : « Cena a Quattro Mani », show culinaire et aventure gastronomique

À l’issue du vernissage de l’exposition « Les Monstres Archaïques » qui se déroulait hier soir à la galerie du Sofitel Phnom Penh Phokeethra, la presse était invitée à découvrir le dîner à quatre mains « Cena a Quattro Mani » proposé par les chefs Luigi Gonzo Coccimiglio (Do Forni) et Matteo Fontana (Davittorio Saigon). Plus qu’une aventure gastronomique, cette soirée fut un véritable show et une expérience inoubliable.

Luigi Gonzo Coccimiglio (Do Forni)
Luigi Gonzo Coccimiglio (Do Forni)

Véritable show, car chacun sait que la cuisine du Do Forni est ouverte et qu’il est possible d’admirer les maestros et leurs équipes préparer ces plats qui susciteront l’admiration et feront la joie des convives pour cette soirée placée sous le signe de la créativité et de la découverte.

Véritable show, car, à tour de rôle, chacun des chefs servira lui-même les plats aux clients et proposera une explication concernant son inspiration et les ingrédients choisis pour ses créations originales.

Matteo Fontana (Davittorio Saigon)
Matteo Fontana (Davittorio Saigon)

Le Chef Luigi Coccimiglio du Do Forni, n’est plus tout-à-fait un nouveau talent du paysage de la gastronomie de qualité dans la capitale, nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion d’apprécier ses talents lors du lancement du business lunch en février dernier.

Avant de rejoindre le Sofitel Phnom Penh Phokeethra début 2023, Luigi a poursuivi ses études d’art culinaire en Italie et y a débuté sa carrière avant de s’installer en Chine. Son talent lui vaudra alors de nombreuses distinctions, il sera la vedette de magazines culinaires et émissions de télévision en Italie, mais aussi en Chine. Aujourd’hui, inspiré par les meilleurs produits du Cambodge, il utilise de nombreux ingrédients du pays pour les incorporer à d’authentiques recettes italiennes.

Quant au Chef Matteo Fontana du restaurant Da Vittorio Saigon, ce dernier peut également se targuer d’un parcours remarquable. Il a été formé dans des établissements réputés de Milan et a exercé ses auprès de géants étoilés au guide Michelin en Italie.

Du célèbre « Duomo » à « Il Luogo di Aimo e Nadia », l’éducation culinaire de Matteo est variée et impressionnante. Son parcours à l’international l’a amené à lancer le Cirque à Abu Dhabi. En 2022, il a choisi de rejoindre les chefs Chicco et Bobo Cerea au Da Vittorio, un établissement trois fois étoilé dans le Guide Michelin. En seulement huit mois, le Da Vittorio Saigon a obtenu une étoile dans l’édition vietnamienne du même guide, ce qui témoigne de l’engagement de Matteo à l’égard de l’excellence culinaire.

« Panzanella Croccante » - Tartare de tomates, Burrata, Nori, papier de riz
« Panzanella Croccante » - Tartare de tomates, Burrata, Nori, papier de riz

Pour ce dîner « Cena a Quattro Mani », l'entrée proposée - « Panzanella Croccante » avec Tartare de tomates, Burrata, Nori et papier de riz - donne déjà un aperçu de l'imagination des deux talents, une composition relativement simple, mais dont les saveurs se marient merveilleusement bien.

Le plat suivant est un spaghetti au thon cru à la sauce « Bagna Caoda » légèrement nappé de miettes de pistache. L'apparence est quelque peu insolite, mais au premier planter de fourchette, les spaghettis se déroulent et se laissent déguster sans modération. Une signature tout-à-fait remarquable qui fond délicieusement en bouche.

Spaghetti au thon cru à la sauce « Bagna Caoda »
Spaghetti au thon cru à la sauce « Bagna Caoda »

Tout aussi empreint de créativité, arrive ensuite un « Œuf à l'œuf Da Vittorio avec caviar Oscietra », autre plat signature fièrement servi par le chef Matteo, apparemment ravi de faire découvrir aux gourmets de la capitale un plat qui a contribué à à la réputation du Da Vittorio dans la ville vietnamienne.

Œuf à l'œuf Da Vittorio avec caviar Oscietra
Œuf à l'œuf Da Vittorio avec caviar Oscietra

L'excellent caviar se marie parfaitement avec cette recette à base d’œufs, qui montre également qu'un produit simple, avec beaucoup de talent et d'imagination, peut aussi devenir un petit bijou gastronomique. Absolument délicieux bien entendu.

Œuf à l'œuf Da Vittorio avec caviar Oscietra

Le Ravioli et tartare de homard bleu du Mékong au beurre fumé, plus « classique » précédera une autre découverte - plat signature absolument sublime, probablement le meilleur plat de la soirée : Lotte de l’Antarctique avec émulsion de tomates jaunes, feuille de mozzarella et huile infusée au basilic.

Lotte de l’Antarctique avec émulsion de tomates jaunes, feuille de mozzarella et huile infusée au basilic.
Lotte de l’Antarctique avec émulsion de tomates jaunes, feuille de mozzarella et huile infusée au basilic.

Avec une saveur à peine citronnée, le poisson cuit sous-vide s’accommode à merveille de l'émulsion de tomates et des quelques touches herbacées. Un authentique délice.

Le show des deux maestros se conclura par un contre-filet de wagyu rôti lentement, avec caponata d'aubergine à l'ail noir et sauce à la cannelle de Kampot, et une « Disap-pear », dessert de chocolat noir et blanc avec compote de poires et glace à la vanille de Kampot.

contre-filet de wagyu rôti lentement, avec caponata d'aubergine à l'ail noir et sauce à la cannelle de Kampot
Contre-filet de wagyu rôti lentement, avec caponata d'aubergine à l'ail noir et sauce à la cannelle de Kampot

L’occasion de conclure en beauté avec une viande sans reproche et un dessert à l’image des plats de cette soirée : créatif et succulent.

« Disap-pear », dessert de chocolat noir et blanc avec compote de poires et glace à la vanille de Kampot
« Disap-pear », dessert de chocolat noir et blanc avec compote de poires et glace à la vanille de Kampot

Il est encore possible de vivre cette aventure gastronomique, organisée en partenariat avec Indoguna Cambodia & Caviar Sturia ce vendredi soir au Do Forni :

  • 110 $++ pour un menu de 7 plats incluant les cocktails de bienvenue.

  • À partir de 18 h

  • Réservation : https://bit.ly/3Q6ylwx

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Merci pour votre envoi !

bottom of page