Gastronomie : Le Rousseau, fromage 100 % produit au Cambodge

Cela devait forcément arriver un jour. Khéma s’affirmant comme l’un des fromagers préférés des gourmets de Phnom Penh et Siem Reap, ce n’était qu’une question de temps avant que l’enseigne ne se décide à produire son propre fromage.

Le Rousseau, fromage 100 % produit au Cambodge

L’équipe de Khéma est donc ravie de proposer à ses clients « Le Rousseau », un fromage au lait de vache frais, onctueux à souhait et délicieusement crémeux, et bien sûr né d’une passion naturelle pour le fromage et les saveurs des produits issus des vaches cambodgiennes paissant dans les pâturages verdoyants de Russey Treb (Parc national de Preah Vihear).

« En tant que fromage frais, il est possible de déguster Le Rousseau dans les jours suivant sa fabrication pour un goût crémeux et légèrement granuleux, avec de subtiles notes citronnées issues de la fermentation »

De l'avis des premiers clients ayant goûté ce fromage, c'est un délice, qu’il soit dégusté seul ou en accompagnement de salades, ou grillé sur un morceau de pain avec une légère pincée d’herbes et d’huile d’olive. En outre, il est aussi envisageable de déguster Le Rousseau après un certain temps de maturation dans la cave à fromage de Khéma pour découvrir un fromage plus ferme, plus sec et aux saveurs plus prononcées. En mûrissant, une croûte craquante peut se développer, lui donnant plus de couleur et forcément plus de charme et d’attrait.

Avec Nicolas Rousseau, un spécialiste français du fromage
« Pour développer ce fromage, l’équipe de Khéma a travaillé en partenariat avec Nicolas Rousseau, un spécialiste français du fromage avec plus de 20 ans d’expérience au cours desquels il a contribué à la production de fromages en France, Algérie, Mali, Niger et Madagascar »

Nicolas a rejoint l’équipe cambodgienne lors des premiers voyages de recherche au parc national de Russey Treb pour vérifier les normes de qualité et de production du lait. Satisfait de ce qu’il a vu, il est retourné à Phnom Penh, où il s’est mis à travailler avec les chefs pour leur montrer comment élaborer une gamme de fromages, car Le Rousseau (nommé bien sûr en son honneur) n’est pas le seul projet de fromage qui sera fabriqué localement.

Bientôt, il sera possible de trouver également chez Khéma un autre fromage frais à pâte molle, à la riche saveur crémeuse ainsi qu’un délicieux Fromage Blanc. Et ce n’est pas tout. Les chefs travaillent aussi sur une Ricotta, un fromage frais en granulés, similaire au breuil au lait de brebis fabriqué dans les provinces béarnaise et basque. Ce fromage se révèle absolument excellent, qu'il soit dégusté seul, avec une pincée de sucre, une cuillère de confiture ou avec du café. Mais pour l'instant, il sera proposé parmi la gamme étendue et unique des plats Khéma pour que les clients puissent le découvrir.

Chez Khéma, l'équipe enthousiaste annonce :

« Nous sommes également impatients de développer notre propre raclette et mozzarella. Mais ce sera une autre histoire pour un autre jour… »

Par Nikki, CG & Khéma

Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma. Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis de Phnom Penh et Siem Reap. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à partir de 3$. Tous les jours de 6h00 à 10h30.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône