top of page
Ancre 1

Économie & Tourisme : S.E. Long Dimanche, « Sihanoukville est une destination pleine d'avenir »

Lors du « Grand débat sur le secteur de l'immobilier et de la construction au Cambodge », organisé par la Chambre de commerce américaine (AmCham), à Factory Phnom Penh, le gouverneur adjoint de la province de Preah Sihanouk, Long Dimanche, s'est voulu rassurant à propos de la situation économique et immobilière de la région côtière.

 le gouverneur adjoint de la province de Preah Sihanouk, Long Dimanche
Le gouverneur adjoint de la province de Preah Sihanouk, Long Dimanche. Photo CG

Invité à participer à la seconde table ronde du débat portant sur l’avenir de l’immobilier, le vice-gouverneur s’est montré rassurant en avançant que le plan directeur, préparé avec le soutien de l’Institut chinois d’urbanisme et de design de Shenzhen (UPDIS), permettra de faire de la province de Preah Sihanouk « une zone économique spéciale moderne et polyvalente ».

Les améliorations prévues dans le cadre de plan ambitionnent notamment de faire de Sihanoukville une « ville intelligente » grâce à l’utilisation de technologies modernes, une « région verte », et de créer un centre de commerce, de services et de logistique pour l’ASEAN afin de connecter les chaînes de production et d’approvisionnement du Cambodge à la région et au monde entier.

Selon M. Dimanche, Sihanoukville offre ainsi de nouvelles opportunités aux investisseurs immobiliers, car sa population passera de 300 000 à un million d’habitants avec la mise en œuvre de ce plan directeur, qui devrait également faire de Sihanoukville « le centre financier du Cambodge ».

« Le plan directeur est élaboré pour le développement de la province. C’est aussi une opportunité pour le secteur de l’immobilier, surtout avec la croissance prévue de la population », a conclu M. Dimanche sur ce point, arguant que la future demande de maisons, de centres commerciaux et de bureaux dans la ville côtière serait sans aucun doute significative.

ur le secteur de l'immobilier et de la construction au Cambodge », organisé par la Chambre de commerce américaine (AmCham), à Factory Phnom Penh
ur le secteur de l'immobilier et de la construction au Cambodge », organisé par la Chambre de commerce américaine (AmCham), à Factory Phnom Penh

Selon le gouverneur adjoint, la nouvelle voie rapide reliant Phnom Penh à Sihanoukville, ainsi que l’aéroport international, constituent également deux atouts non négligeables pour la ville côtière.

« On peut même affirmer que Phnom Penh a désormais une plage, car la voie rapide permet de rejoindre Sihanoukville en deux heures », a-t-il souligné.

La question qui brûlait les lèvres concernait à l’évidence la question des bâtiments inachevés laissés à l’abandon par les investisseurs, principalement des ressortissants chinois après l’interdiction des jeux d’argent en ligne et l’apparition de la pandémie. Admettant que le problème était effectivement complexe, M. Dimanche a confirmé que les autorités provinciales et le gouvernement travaillaient actuellement sur un inventaire physique et juridique des bâtiments en question. «

Nous devons effectuer non seulement un inventaire physique, mais aussi déterminer qui sont les propriétaires, quels types de contrats lient les développeurs aux loueurs de terrain, quels sont les partenariats, quelles sont les autorisations… beaucoup sont en procès, c’est assez long, mais une fois cet inventaire détaillé achevé, nous adopterons un programme. Une série de mesures qui permettront de résoudre ce problème et d’intervenir en cas de conflit et de situation sans issue entre partenaires. »

« La plupart de ces bâtiments sont pris dans des procès et nous devrons donc trouver des solutions avec le soutien du ministère de la Justice », a-t-il précisé, tout en confirmant que les bâtiments n’ayant pas de permis de construire ou de système de drainage adéquat seront démolis.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page