Cambodge & Diplomatie : Points forts de la rencontre entre le PM Hun Sen et Wendy Ruth Sherman

Le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a publié hier après-midi les principaux points de la rencontre entre le Premier ministre Hun Sen et la Secrétaire d’État américaine adjointe Wendy Ruth Sherman au Palais de la Paix, à Phnom Penh.

rencontre entre le PM Hun Sen et Wendy Ruth Sherman
rencontre entre le PM Hun Sen et Wendy Ruth Sherman

Dans l’après-midi du 1er juin 2021, Samdech Techo Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a reçu une visite de courtoisie de la Secrétaire d’État américaine adjointe, S.E.Mme Wendy Ruth Sherman, au Palais de la Paix dans la capitale Phnom Penh.

Améliorer les relations entre les deux pays

Lors de la réunion, S.E. Mme Sherman a transmis une lettre du Président américain Joe Biden au Premier ministre Samdech exprimant son intention d’améliorer les relations entre les deux pays. Elle s’est déclarée satisfaite de la coopération entre le Cambodge et les États-Unis dans de nombreux domaines, notamment le commerce et les investissements, le programme POW/MIA (Prisonners de guerre et disparus), la lutte contre le terrorisme et les affaires humanitaires, en particulier l’autorisation accordée au bateau de croisière Westerdam d’accoster dans le port du Cambodge et le déminage.

Elle a en outre informé le Premier ministre des possibilités offertes par divers accords bilatéraux, notamment le règlement de la dette et les investissements américains dans le secteur pétrolier et gazier, les infrastructures et l’énergie verte, entre autres.

COVID-19

Le chef du gouvernement royal a noté avec satisfaction les sujets que S.E. Mme Sherman a soulevés, et a vivement remercié les États-Unis pour leur contribution au Cambodge dans le cadre du processus de paix et du développement économique qui s’en est suivi, en particulier dans le cadre des efforts récents de lutte contre la pandémie de COVID-19 par le biais de l’OMS. S.E. Hun Sen a profité de l’occasion pour féliciter le gouvernement américain pour avoir réussi à contenir la propagation du COVID-19, comme en témoigne la récente baisse spectaculaire des infections quotidiennes du COVID-19 aux États-Unis.

Le Premier ministre cambodgien, une fois de plus, a clarifié la situation à la base navale de Ream et a réitéré la forte détermination du gouvernement royal du Cambodge à maintenir et protéger son indépendance, sa neutralité et sa souveraineté en politique intérieure et extérieure.

Dette de guerre

Il a également proposé au gouvernement américain d’envisager un mécanisme bilatéral pour régler le problème de la dette de guerre :

En autorisant un plan de remboursement progressif de la dette, un plan de remboursement de la dette avec un taux d’intérêt ne dépassant pas 1 %, et en convertissant 70 % du remboursement en aide au développement en faveur de l’éducation, de la culture et du retrait des mines et des restes explosifs de guerre dans le royaume.

S.E. Hun Sen a informé S.E. Mme Sherman de l’engagement du gouvernement concernant le programme d’expulsion des ressortissants cambodgiens des États-Unis, « basé sur le respect des droits de l’homme, les aspects humanitaires et la compassion ».

S.E. Mme Sherman a exprimé son appréciation au Premier ministre l’excellente coopération bilatérale et s’est engagée à transmettre les propositions susmentionnées au Président Biden pour qu’il les prenne en considération.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

57 vues0 commentaire