Cambodge & Commerce : « Ambok de Kampong Thom » obtient le label marque nationale

Le ministère du Commerce a officiellement annoncé aujourd'hui que « Ambok  de Kampong Thom» , un produit proposé par un groupe d’agriculteurs de la province, a obtenu le label « marque nationale ».

« Ambok » de Kampong Thom
« Ambok » de Kampong Thom

L’ambok ou riz aplati est un met traditionnel fabriqué à partir de riz ni trop mûr ni trop vert. Il est frit sans huile dans un wok d’argile, pilé à l’aide d’un gros mortier et d’un pilon puis filtré pour se débarrasser du son. Les Cambodgiens dégustent généralement l’ambok avec de la banane, du jus de palme, du jus de coco et du sucre ou grillé avec de petites crevettes.

Préparation de l'ambok
Préparation de l'ambok

Selon le chef du service provincial du commerce de Kampong Thom, Hiev Vanna, le ministère a accordé cette distinction en raison de la saveur unique de ces flocons de riz provenant de sa province : « L’initiative d’attribuer le label marque nationale à “Ambok de Kampong Thom” a été proposée par le ministre du Commerce après qu’il soit devenu très populaire dans le pays depuis le 9 novembre 2019, lorsque le Premier ministre a appelé à plus de consommation d’ambok ». Ce jour-là, alors que le pays commémorait la Fête de l’Indépendance nationale, de nombreux Cambodgiens se sont réunis avec leurs familles et amis pour déguster ce plat qui traditionnellement n’est préparé que pour la Fête des Eaux.

Vidéo : Préparation du ambok

Cinq produits sont enregistrés en tant que marques collectives, notamment Kampong Thom Ambok, Siem Reap Noodles, Copper Silver Sculpture dans la commune de Kampong Luong dans la province de Kandal, Clay Pottery of Kampong Chhnang Province et Pong Tea Kon (fœtus de canard) Sre Ronong dans la province de Takeo. C'est en 2019 que le ministère du Commerce a dévoilé un programme permettant d'attribuer une marque et une spécificité géographique à des produits cambodgiens comportant certains critères de qualité et de provenance.

206 vues0 commentaire