Sports : Le Royaume souhaite la pleine participation de l'ASEAN aux Jeux SEA

Le Cambodge a accueilli la réunion du conseil de la fédération des pays de l’ASEAN pour les Jeux du Sud-Est asiatique (SEA Games). Le forum sportif régional, qui s’est déroulé du 8 au 10 avril, a discuté de l’étendue des travaux nécessaires avant que le Cambodge n’accueille pour la première fois ces Jeux SEA en 2023.

Le Bokator sera l'une des nouvelles disciplines des SEA Games lorsque le Royaume accueillera l'événement multisports régional en 2023. Photo Hean Rangsey
Le Bokator sera l'une des nouvelles disciplines des SEA Games lorsque le Royaume accueillera l'événement multisports régional en 2023. Photo Hean Rangsey

Le sommet de trois jours, organisé au Borei Angkor Resort and Spa de Siem Reap, s’est concentré sur cinq points et a tenté d'obtenir le soutien des dix pays de la communauté régionale pour les préparatifs.

Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité national d'organisation des 32e Jeux SEA 2023 (CAMSOC). Le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale Tea Banh - en tant que président du CAMSOC - et le ministre du Tourisme Thong Khon - vice-président - présidaient cette réunion.

Chamroeun a déclaré au Post : « Le premier ordre du jour de cette réunion était de démontrer la qualité d’accueil du Cambodge - puisque nous assumons la présidence du Conseil des sports de la SEA. Nous voulons présenter les pays participants les uns aux autres et nous assurer que nous construisons des relations qui garantiront le succès de notre mandat de deux ans en tant que dirigeants.»

« Notre deuxième point essentiel consistait à nous assurer de leur soutien pour les Jeux. Nous voulons obtenir l’assurance d’une pleine participation à tous les événements que nous inclurons dans les jeux », a-t-il déclaré.

Pour son troisième ordre du jour, Chamroeun a indiqué que le Cambodge apprécierait un soutien technique pour l’introduction des épreuves qui sont inspirées de son identité nationale. Afin d’ajouter avec succès le bokator, la boxe khmère et les échecs khmers aux jeux, le Cambodge souhaiterait le soutien des nations de l’ASEAN.

Chamroeun a ajouté :

« Nous voulons que tous les pays contribuent à la promotion des Jeux SEA en mettant en avant l’accueil du Cambodge. Même si c’est la première fois que nous accueillons les Jeux, nous voulons bien faire les choses. »

« Bien sûr, si nous nous trouvons mal préparés, nous demanderons aux participants de faire preuve de compréhension et de tolérance, mais le gouvernement est déterminé à en faire un succès. »

« Cette réunion visait à garantir que les participants apprécient notre accueil et vivent des expériences positives. Si nous voulons que chaque événement soit mémorable, nous devons être sûrs qu’il y a suffisamment de participants. Nous cherchons donc à obtenir une participation totale de toutes les nations de l’ASEAN. Cela nous honorera en tant qu’hôtes, il est donc important que nous l’obtenions le plus rapidement possible », a-t-il conclu.

Chhorn Norn avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône