top of page
Ancre 1

Sports : Jeux olympiques de Paris 2024 : le « Relais autour du monde » au Cambodge

Dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le réseau diplomatique et les territoires d’outre-mer labellisés « Terre de Jeux 2024 » invitent le monde à célébrer le sport en organisant un grand « Relais autour du monde » sur les cinq continents pendant 24 h. L’Ambassade de France au Cambodge s’associait pour la troisième fois à cet événement exceptionnel.

Le « Relais autour du monde » de l’Ambassade de France au Cambodge s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de partager les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques et de célébrer le sport dans le monde entier. Il a réuni environ 200 participants au Stade Olympique de Phnom Penh avec un seul et même objectif : additionner les tours de piste réalisés par chaque coureuse et coureur pendant 45 minutes, pour obtenir la plus grande distance cumulée possible et voir jusqu’où l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques pouvait faire aller les participants.

L’Ambassade de France au Cambodge a souhaité mettre les valeurs d’égalité et d’inclusion au cœur de son Relais. Les bénéficiaires de l’ONG Kampuchea Sëla Handicap, qui accueille des adultes en situation de handicap, de l’école Rabbit School qui œuvre à l’intégration des personnes en situation de handicap mental et des ONG Shanty Town Spirit, AEC-Foyer Lataste et Enfants d’Asie, qui viennent en aide aux enfants vulnérables et aux populations défavorisées, ont participé à la course.

Son Exellence Dr. Samedy Sivathana, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a inauguré l’événement et participé au « Relais ». L’Ambassadeur de France, M. Jacques Pellet, a présenté les sept volontaires cambodgiens sélectionnés dans le cadre du programme des Volontaires de Paris 2024, qui s’envoleront pour la France au cours du premier trimestre afin d’effectuer une mission de service civique.

Souhaitant également promouvoir et mettre en valeur la pratique d’une activité physique, véritable enjeu de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité, le « Relais » de l’Ambassade de France au Cambodge a accueilli la participation exceptionnelle de l’athlète M. Chhun Bunthorn, médaillé d’or du 800 mètres aux Jeux de l’Asie du Sud-Est en 2023. La jeunesse a enfin été à l’honneur avec la participation de nombreux élèves du Lycée français René Descartes (LFRD) et de l’École française internationale (EFI).

Des initiatives sportives et solidaires qui « ouvrent grand les Jeux » 

Si au Cambodge, pour des raisons liées aux conditions météorologiques, le Relais autour du monde s’est déroulé de manière anticipée le 16 février 2024, l’événement s’inscrit dans le relais sportif de 24 heures organisé par Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce relais traverse les cinq continents, l’ensemble des fuseaux horaires de la planète et impliquera le grand public comme le monde du sport à travers la mobilisation des ambassades de France à l’étranger et les départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Ce rendez-vous sportif, organisé pour la troisième fois, démontre la capacité unique du sport à rassembler le monde entier grâce à l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques. 

L’année dernière, ce sont 128 ambassades, consulats, représentations permanentes de la France et collectivités d’Outre-mer labellisés Terre de Jeux 2024 qui avaient participé à ce relais en mettant à l’honneur des sports et des athlètes de chaque pays. Le relais avait débuté sa course en Nouvelle-Zélande, puis traversé l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avant de prendre fin dans le Pacifique, en Polynésie française.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page