Après le premier acte, plutôt très réussi, des menus de saison du Topaz, c'est bien évidemment sans hésitation que j'ai décidé de tester le menu d'automne proposé par ce haut lieu de la cuisine française à Phnom Penh.
Une question évidente toutefois, malgré les intitulés alléchants des plats proposés, sera-t-il possible de faire aussi bien, ou peut-être mieux que la première fois ? Vrai que notre précédente expérience avait été tout simplement presque parfaite.
Comme toujours, l'ambiance du restaurant sied parfaitement à une soirée de fine gastronomie dédiée aux couleurs et saveurs riches des jours d'automne. Vrai que si l'automne n’existe pas vraiment dans ce pays, les dernières semaines de mousson avec des journées encore fraîches, ainsi que l'alternance de pluie et de moments très ensoleillés peut donner l'impression d'une saison à la française. Automne est souvent synonyme de plats riches et copieux et l'on s'attend donc à quelques compositions bien consistantes.
Pour ne rien manquer, accompagnée de mon fils et de mon époux, nous décidons de prendre trois menus afin d'essayer tous les plats. Mention très bien pour le saumon mijoté dans une sauce légère à l'huile d'olive et le plat de coquille Saint-Jacques Hokkaido avec une sauce au jambon Iberic Bellota, avec un velouté de salsifis et une fine émulsion à l'américaine. Ce n'est pas une surprise, le chef des lieux, Sopheak démontre en permanence qu'il est un virtuose de la préparation des plats à base de poisson et fruits de mer.
Plus insolite par contre, le carpaccio de betterave au fromage bleu éveille ma curiosité. En fait, c'est une première, je découvre. Et, c'est une surprise agréable, le mélange des textures est somptueux et le goût prononcé du Bleu s'accommode parfaitement de la saveur plus suave de la betterave.
En bonne Asiatique, je me régale du consommé de crabe de Kampot avec un ravioli et des légumes d'automne et je subtiliserai même le consommé de canard avec bouquet de champignons et huile de truffe noire à mon époux. Quant à mon fils, c'est un peu trop rapidement qu'il se régalera de la soupe à la crème de potirons, l'un de ses légumes préférés et, cette fois-ci, préparé avec grand art et délicatesse. En effet, cette soupe est agrémentée de fois gras poêlé, d'huile de truffe parfumée et de croûtons à l'ail. J'en goûterai une cuillerée, absolument sublime. Et je suis, une fois de plus, étonnée de ce que le chef est capable de faire à partir d'une simple soupe de légumes.
Viennent ensuite les plats de résistance. Amatrice de poisson, je choisirai pourtant le faux-filet de bœuf avec gratin dauphinois, car je sais que le Topaz demeure l'un des restaurant qui sert les meilleures viandes du pays.
Je ne suis pas surprise, c'est un authentique régal, viande à la tendreté irréprochable, sauce discrète et accompagnement préparé sur mesure. Idem pour le magret de canard commandé par mon fils auquel je piquerai quelques bouchées, délicieux et sans reproche.
Mon époux optera pour l'andouillette maison à la moutarde servie avec des pommes lyonnaises et confiera qu'il s'agit d'un plat excellent et tout-à-fait consistant et en phase avec les exigences caloriques de l'automne. Avouons-le, nous commençons tous à être particulièrement rassasiés et hésitons un peu pour le dessert. Toutefois, mon fils ne pourra pas résister au fondant au chocolat tandis que mon époux conclura ce dîner avec une jolie et succulente tarte tatin, « parce qu'elle lui rappelle les desserts cuisinés par sa grand-mère lorsqu'il venait en France durant les vacances scolaires ». Un plat qu'elle lui servait bien évidemment lors des soirées d'automne.
Chaque soirée au Topaz demeure une découverte, à fortiori lorsque l'équipe du restaurant fait l'effort de proposer des suggestions saisonnières hors carte. Ce menu d'automne porte bien son nom et fait totalement honneur à la réputation du restaurant. Ai-je mieux mangé que lors de la première édition ? C'était différent mais tout aussi savoureux et, même, un peu plus copieux. Evidemment, je recommande, pour cette excellente cuisine, pour les lieux et aussi pour l’accueil du personnel toujours très professionnel.
Abonnez-vous à la lettre d'information de Thalias : Profitez d'offres exclusives, d'invitations à des événements et d'informations culinaires. S'abonner ici
En savoir plus : Pour découvrir l'univers culinaire se Thalias plus en détail. Visitez leur site web
Déjà 19 ans que je suis à la "retraite" après des années de restauration internationale...je suis donc curieux de voir ce que "nous" avons transmis, surtout que mon fils a jeté rapidement l'éponge après une Ecole hôtelière renommée en Helvétie.
Je mets 5 étoiles sur ce que je viens de lire... j'ai presque envie de dire, " pour une fois que des produits normaux sont utilisés" ...assez des truffes, foie gras, et autres produits de luxe importés. Place à l'imagination et aux prix raisonnables.
J'ai eu un petit sourire avec le carpaccio de betterave au fromage bleu avec de la roquette... car sans tricher, j'ai les mêmes ingrédients de dispo dans ma cuisine d'ancien,... car à mon âge, on s'amuse…