top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Exposition : « L’art ne reproduit pas le visible ; il rend plutôt visible » (Paul Klee)

L’Atelier, Studio/Galerie a l’honneur de présenter quatre grands artistes dans une exposition pleine de poésie visuelle, performative et littéraire. Le vernissage aura lieu le samedi 22 avril à partir de 17h30.

Selon Erick Gonzalez, cette exposition se présente comme un pont qui réunit le travail de deux artistes plasticiens, Tytaart (Cambodge) et Nicolas GUYOT (France), mais aussi, comme un pont entre l’œuvre d’art et ce qu’elle représente. Un pont qui nous emmène du visible à l’imaginaire, du concret au conceptuel, et enfin du personnel à l’universel.

Deux autres grands artistes participeront à cette exposition : Lionel Scherer et Eric Ellul, tous deux reconnus dans les domaines de la performance, de la littérature et de la création théâtrale. Ils présenteront une performance exceptionnelle le samedi 6 mai à 19 h.

À propos des artistes

Nicolas GUYOT - Peinture argentique

Autodidacte, Nicolas Guyot développe la démarche singulière d’interpréter une photographie à travers le geste. Il utilise la matière argentique, le bromure d’argent, la détourne de son utilisation classique et en fait son matériau pour peindre en chambre noire.

Le travail sur l’altération de ses clichés révèle des images qui se situent à la frontière du réel et de l’imaginaire. Cette recherche se détache de la photographie, et la proposition plastique prend possession de la figure. De nombreuses années de voyages, son attrait pour la littérature, l’observation des évènements et du quotidien nourrissent les sujets qui émergent de ses tableaux.

Depuis 2013, il expose dans des lieux variés autant dédiés à la peinture qu’à la photographie, travaille régulièrement sur des créations théâtrales, et aime s’associer avec des auteurs et poètes contemporains :

Être là — Gallery Passage de l’art, Marseille, France

Confiture exquise aux bons poètes — Milles pages, Paris, France

Incertains portraits — Alte Feuerwache/Theater im Bauturm, Köln, Germany

Imágenes de lo insondable — Gallery El Taller HN, Tegucigalpa, Honduras

Génération — French Institute, Brazzaville, Congo

Cent Lieux — Gallery CA, Amsterdam, Netherland

Norizon — Hôtel de Paris, Sète, France

Rien n’aura eu lieu que le lieu — Conciergerie Gounod, Nice, France

L’appel confus des eaux — Art center Hôtel d’Astier, Forcalquier, France

TYTAART - Photographie

« Son travail est sensuel et provocateur, mais il revendique aussi son identité en tant que femme, en tant qu’artiste et en tant qu’individu. Je me souviens avoir vu des scènes de groupe sur ses photos et j’ai réalisé que Tyta utilise l’image de ses modèles comme un peintre utiliserait les couleurs. Que tout est calculé de manière à ce que le résultat global soit une image de lecture précise sans tomber dans le discours narratif univoque ! »

« Cette modestie, ou “absence de”, présente dans toutes ses photographies, incite le spectateur à considérer l’acte de voir et d’être vu, de se montrer et de participer activement non seulement dans l’œuvre d’art, mais aussi à la reconstruction du tissu culturel de cette société ».

Erick Gonzalez

L’exposition sera ouverte au public du 22 avril au 22 mai 2023

Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18h30

L’ATELIER Studio/Galerie d'Erick Gonzalez

No 19DE1, rue 282, Sangkat Beong Keng Kang 1, 12,302, Phnom Penh, Cambodge

PassApp : Propriétés de Rindra

Google maps: l’Atelier d’Erick Gonzalez

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page