top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Environnement : 2023, un Festival de l'Eau bien plus propre

Avec plus d’un millier de poubelles placées le long des quais et rues adjacentes pendant le Festival de l’Eau, les autorités ont fait part d’une amélioration sensible de la gestion des déchets malgré plusieurs millions de visiteurs ayant assisté aux célébrations.

pendant le festival, le ministère a placé plus de 1 000 poubelles.
Pendant le festival, le ministère a placé plus de 1 000 poubelles.

« Cela témoigne d’une prise de conscience de l’importance de la protection de l’environnement par le grand public », estime Chheng Kim Sun, secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, qui précise :

« Les festivaliers de cette année se sont bien mieux comportés avec leurs déchets que lors des événements précédents. Cela reflète leur meilleure compréhension des questions environnementales. »

Le ministère a travaillé avec de jeunes volontaires et des ONG pour mener une campagne encourageant le public à se débarrasser correctement des déchets solides pendant le festival. Des événements éducatifs dans différents lieux avec l’aide de plus de 1 500 jeunes ont été organisés et, pendant le festival, le ministère a placé plus de 1 000 poubelles.

« Le deuxième jour du festival, nous avons constaté une diminution des déchets alors que lors des festivals précédents, nous avons vu de grandes quantités de déchets plastiques et d’ordures dans les rues. Cette année, c’est différent », souligne le secrétaire d’État.

Participants à la campagne de sensibilisation sur la gestion déchets initiée par le ministère. Photo fournie
Participants à la campagne de sensibilisation sur la gestion déchets initiée par le ministère. Photo fournie
« Depuis que nous avons accueilli les Jeux de l’Asie du Sud-Est en mai, j’ai remarqué que nos concitoyens comprenaient mieux la gestion des déchets. Cela signifie qu’ils ne jettent pas leurs déchets dans la rue de manière désordonnée, mais les déposent dans des poubelles », ajoute-t-il.

Kim Sun attribue également cette amélioration à la campagne « Aujourd’hui, je n’utiliserai pas de plastique », que le ministère a récemment lancée et qui a été déployée lors du festival. Il a toutefois exhorté le public à continuer de veiller à la propreté de l’environnement, qui reste primordiale pour l’image du Royaume.

Sok Raksa avec notre partenaire The Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page