top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Environnement : 200 tonnes d'ordures collectées sur les cours d'eau avec le Moringa

De nombreux habitants de Phnom Penh ont remarqué que pendant le sommet de l’ASEAN qui s’est tenu à l’hôtel Sokha, les déchets qu’ils avaient l’habitude de voir dans la ville s’étaient raréfiés, notamment sur les berges des rivières, qui semblaient avoir été soigneusement nettoyées.

L'équipe de River Ocean Cleanup utilise un bateau sponsorisé par l'Allemagne pour nettoyer la rivière Tonle Sap en juillet. Photo Heng Chivoan
L'équipe de River Ocean Cleanup utilise un bateau sponsorisé par l'Allemagne pour nettoyer la rivière Tonle Sap en juillet. Photo Heng Chivoan

Bien sûr, les déchets n'ont pas disparu d'eux-mêmes. C'est l'équipe de River Ocean Cleanup (ROC), qui a passé un mois à nettoyer avant le sommet. L'organisation, fondée en juillet 2020 pendant la crise sanitaire, a officiellement commencé ses activités en mars 2022 en collectant près de 200 tonnes de déchets sur l'eau et le long des berges.

« La mission de nettoyage de l'environnement a été perturbée par la pandémie jusqu'en mars. C'est alors qu'a débuté notre mission historique de nettoyage des rivières en collaboration avec l'everwave d'Allemagne », explique Nou Sovann, directeur exécutif de ROC.

Everwave est une entreprise sociale qui protège les rivières et les mers des déchets plastiques. Elle a offert le bateau allemand le plus avancé technologiquement, capable de ramasser les déchets dans la rivière, ainsi que des drones de repérage qui peuvent être utilisés pour repérer les accumulations de déchets.

Le bateau s'appelle Moringa et a été fabriqué par Landmarken. Il a été utilisé pour ramasser les ordures avec un système de contrôle de filet métallique pour amener les déchets dans le bateau.
Le bateau s'appelle Moringa et a été fabriqué par Landmarken. Il a été utilisé pour ramasser les ordures avec un système de contrôle de filet métallique pour amener les déchets dans le bateau. Photo ROC

Plus de 150 des 200 tonnes d’ordures ont été envoyées au centre « zéro déchet » de l’organisation au cours des sept derniers mois et quatre centres de ce type ont déjà été construits. Les ordures sont classées par type de déchets recyclables en collaboration avec des entreprises privées locales, elles sont recyclées ou préparées pour être exportées vers des pays européens à des fins de recyclage également.

En commençant par Chaktomuk, l’ONG a l’ambition de nettoyer le Mékong, long de 480 km, le Tonlé Sap, long de plus de 200 km, et le Bassac, long de près de 100 km, mais cela nécessitera davantage de bateaux de ce type.

« L’objectif de notre mission est de travailler avec le gouvernement pour que nos rivières soient exemptes de déchets d’ici cinq ans », affirme Nou Sovann.

C’est cette ambition qui a incité everwave à coopérer en fournissant le bateau de collecte des déchets et les équipes techniques. Selon Jacqueline Plaster, chef de projet de la start-up allemande :

« Nous avons apprécié le fait que ROC soit une ONG locale spécialisée qui vise à résoudre le problème des déchets dans les rivières et l’océan. »

Elle explique que Sovann a contacté everwave en août 2021 et a demandé si l’entreprise sociale pouvait l’aider avec les technologies nécessaires pour nettoyer les cours d'eau au Cambodge.

« Nous avons commencé par une étude sur place en novembre 2021 et avons analysé le comportement de la rivière, les sites d’exploitation, les caractéristiques des déchets, etc. Nous avons rapidement senti que nous avions la même vision et qu’ensemble et en travaillant avec le gouvernement, nous pouvions relever ce défi. Notre vision commune : nettoyer les rivières du Cambodge, garder le Cambodge beau », déclare Mme Plaster.

L’ONG allemande apporte son aide pour la technologie, notamment le bateau de collecte des déchets, la gestion des données, les drones, l’intelligence artificielle et l’utilisation d’un spectromètre NIR pour reconnaître les types de plastique. Mme Plaster affirme que son équipe, tant au Cambodge qu’à distance depuis l’Allemagne, ainsi que les sponsors, contribuent toutes au projet.

« Jusqu’à présent, le projet est principalement financé par everwave, soutenu par nos sponsors Landmarken et Kühne+Nagel Allemagne, mais pour devenir durable, nous avons besoin du soutien local. C’est actuellement notre principal objectif », dit-elle.

Nou Sovann explique également que les déchets ne se trouvent pas seulement à la surface de l’eau ou sur les berges de la rivière, mais semblent également reposer sur le lit de la rivière, ce qui nécessite des techniques différentes pour extraire les déchets afin de nettoyer complètement la rivière.

Récemment, avant le sommet de l’ASEAN, ROC a lancé une campagne de nettoyage d’un mois autour de la zone de l’hôtel Sokha, collectant près de 40 tonnes de déchets sur les berges de la rivière et sur l’eau dans la zone de Chroy Changvar.

Cet effort a été effectué en collaboration avec la mairie de Phnom Penh, le Comité national pour l’évaluation de la ville propre (NCCA) et le ministère de l’Environnement pour nettoyer la rivière avant le sommet.

« Cela me rend fière de voir tout ce que nous pouvons accomplir ensemble avec nos technologies, l’équipe ROC et en collaboration avec le NCCA, le ministère du Tourisme, le ministère de l’Environnement, les municipalités et toutes les parties prenantes concernées », confie Mme Plaster.

Selon elle, ils ont collecté à présent plus de 150 tonnes de déchets sur les rivières et les rives de Phnom Penh en moins d’un an et ils ont construit une installation de tri et créé plus de 70 emplois dans les secteurs formel et informel grâce à ce travail, et ce avec un seul bateau en activité depuis mars 2022.

en huit mois, l’équipe a nettoyé 60 % de la rivière à Phnom Penh
en huit mois, l’équipe a nettoyé 60 % de la rivière à Phnom Penh. Photo Facebook

Selon Nou Sovann, en huit mois, l’équipe a nettoyé 60 % de la rivière à Phnom Penh, mais les déchets flottent toujours depuis l’amont, s’enfoncent et remontent ou flottent à la surface, ce qui nécessite des missions répétées.

« Nous n’osons pas garantir le pourcentage que nous pouvons réaliser, mais en termes de distance et de temps, nous avons pu atteindre 60 % pour les rivières de Phnom Penh », affirme-t-il.

Sovann appelle à la participation du public et des entreprises privées pour alimenter le fonds de nettoyage des rivières afin d’acheter davantage de bateaux-poubelles modernes, car un seul bateau ne suffit pas à nettoyer toutes les voies navigables du Cambodge :

« À ce stade, nous avons montré que nous avons les capacités et les connaissances ainsi que les ressources humaines nécessaires pour réaliser notre ambition de nettoyer les rivières du Cambodge en cinq ans. Mais ce qui manque encore, ce sont les équipements, notamment les technologies modernes comme les bateaux. Aucune grande organisation comme l’ONU ne viendra nous aider dans ce travail de nettoyage de l’environnement, c’est aux Cambodgiens de s’entraider », conclut Sovann.

Avec le récent protocole d’accord signé entre le ministère du Tourisme, la République du Congo et everwave, la mission sera étendue à tout le pays jusqu’en 2027 afin de lutter contre la pollution plastique dans les eaux cambodgiennes.

Hong Raksmey avec notre partenaire The Phnom Penh Post


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page