top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Arts : Première exposition de LUNA KOL au Cambodge « Between Land & Sea » (Entre terre et mer)

Phnom Penh - The Gallerist est fier de présenter sa dernière exposition d'art de Luna Kol : « Between Land & Sea » (Entre terre et mer), le 21 février 2024 à partir de 18 heures.

À propos de l’art de Luna

Luna adopte une approche unique de la peinture, en utilisant uniquement des pigments de peinture à l’huile qu’elle mélange et transforme elle-même pour créer des couleurs et des textures uniques. Le fil conducteur des œuvres de Luna réside dans le lien qu’elle entretient avec son passé, en particulier ses expériences de voyage à l’étranger. Au lieu de peindre des souvenirs, elle imprègne la toile de l’énergie des lieux, des personnes et des cultures qui l’ont inspirée.

Les œuvres de Luna témoignent du pouvoir de l’art en tant qu’outil de guérison, d’expression personnelle et de connexion. Avec ses propres mots, Luna en dit davantage à propos de son art :

« Mes peintures sont liées à une réflexion sur moi-même, à des points d’interrogation, à des émotions. Je peins de la même manière que j’écris une composition musicale. J’expérimente tous mes sens, je joue avec les pigments, je cherche des formes, des volumes, des séquences, des fréquences, des transitions. La superposition et le mélange de chaque couche de couleurs racontent une histoire qui m’appartient ; c’est mon archéologie, l’archéologie de soi-même. »

La soirée d’ouverture en présence de l’artiste aura lieu le 21 février à partir de 18 heures. Venez rencontrer l’artiste, déguster quelques rafraîchissements et vous immerger dans ces œuvres d’art qui suscitent réflexion.

Hommage

Selon Andreas Alberti, Luna Kol invoque la beauté brute de la nature et des éléments qui la composent. Le bleu du ciel, l’ocre de la terre et l’or du soleil prennent une nouvelle dimension sous ses mains. Ses œuvres sont conçues comme de courts poèmes. Elle en extrait un langage de formes et de couleurs qui se combinent, s’équilibrent et nous élèvent.

Sa maîtrise technique et son travail avec des pigments purs lui permettent de mettre en lumière le chaos originel de la création. Le jeu des contrastes est stupéfiant. Il capte et rayonne bien au-delà de la toile. L’artiste peint l’éclat de la vie.

L’abstraction lui offre un univers à part, libre et sensible. Les toiles sont riches d’influences et d’inspirations. Elles nous invitent à un voyage intérieur et à l’éveil des sens.

Rythme, pureté, musicalité, virtuosité du geste et de la palette, rien n’est laissé au hasard dans la création de ses œuvres. Son expression minimaliste s’affranchit des artifices et de la grandiloquence pour toucher à la pureté de l’émotion. Ce choix du « less is more » se nourrit de son expérience du monde et de l’esprit de synthèse de sa vision.

Luna Kol crée des paysages. Elle dessine les contours d’un rivage, d’une terre, comme autant de traces laissées par la marche du temps. Les éléments organiques et minéraux s’entremêlent harmonieusement.

« L’artiste rend un vibrant hommage à l’essence même de la nature et à son pouvoir de création et d’enfantement. La richesse de la matière et l’intensité de la gamme chromatique produisent des toiles d’une grande puissance évocatrice, entre abstraction lyrique et matérialisme. »

Son art sans limites s’inspire à la fois de la culture occidentale et orientale. Turner croise les chemins de Zao Wou-ki, Hans Hartung et Nguyen Tuong Lan. Luna Kol est une artiste du syncrétisme. Elle révèle la beauté sous-jacente du monde et fait raisonner en nous un désir d’abandon et de reconnexion avec la nature. Il suffit de se laisser porter…

Biographie

Luna Kol est une artiste française née au Cambodge. Après la prise de pouvoir des Khmers rouges en 1975, sa famille fuit le pays et s’installe en France. Alors qu’elle s’adapte à une nouvelle culture, Luna découvre l’art comme moyen de guérison et d’expression.

Au début de sa carrière, Luna se concentre sur le dessin figuratif, les femmes et les nus constituant ses principaux sujets. Plus tard, elle se tournera vers la peinture abstraite, qui lui permet d’explorer plus profondément ses émotions brutes et son histoire personnelle.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page