Phnom Penh & Arts : Fonki lance le meilleur du Street Art avec « FT SANCTUARY »

L’équipe de FT Gallery organise une nouvelle exposition de groupe proposée par FONKi et intitulée « FT SANCTUARY » le samedi 23 janvier 2021.

Saveurs visuelles du monde entier

Pour l'inauguration officielle de leur nouveau siège social ainsi que pour les trois ans d’anniversaire du programme mural de Factory Phnom Penh, l’événement rassemblera 14 artistes internationaux et d’origine khmère. Il s’agit bien sûr d’artistes talentueux qui ont égayé à foison les murs du pays au cours de la dernière décennie. « Bien que nos mouvements à travers le monde soient limités depuis le COVID-19, “FT SANCTUARY” fera voyager le public à travers l’art, avec des saveurs visuelles proposées du monde entier par des artistes de rue influencés par leurs voyages au Cambodge et aussi dans la région », annoncent les organisateurs. Outre les œuvres visuelles, des performances artistiques en direct, une ambiance jazz, un concert de Klapyahandz suivi de Dj Sok Cream Visal et de Hypelab seront proposés au public.

À propos

FT Gallery & Studio est la première société de production murale et d’art urbain contemporain du Cambodge. Situé à Phnom Penh, Elle se concentre sur la promotion des meilleurs artistes internationaux et cambodgiens influencés principalement par le street art urbain, le graffiti et la culture asiatique.

« Notre mission est de soutenir les nouveaux talents cambodgiens et de maintenir la réputation internationale de Phnom Penh en tant que centre culturel dynamique en Asie du Sud-Est »

« FT est une plateforme en constante évolution, construite avec la volonté de créer des ponts entre le passé et le futur de la culture traditionnelle khmère et la scène artistique internationale », explique l’association. FT s’est associé à Factory Phnom Penh pour gérer le projet Art Space et « Anyone in Residence » (AiR). Le projet AiR est conçu pour que les artistes, les créatifs et les professionnels de la technologie bénéficient d’un accès aux installations et à la communauté ArtSpace. Avec 2200 mètres carrés d’espace de galerie, d’événement et de studio, FT & the Factory ArtSpace ambitionne de donner une grande place à l’inspiration et d’apporter un nouvel espace créatif pour les arts et la scène artistique en plein essor dans le royaume et dans la région.

L’histoire de FT Gallery

Fondé en 2005 par l’artiste khmer/canadien/français FONKi, FT a débuté à Montréal en tant que groupe de graffitis, le « Family Tightly Built ». En 2012, aux côtés d’une équipe de cinéastes, FONKi s’est rendu au Cambodge pour peindre et documenter le début de l’ère du renouveau khmer à travers un documentaire intitulé « The Roots Remain ».

Retour au sources
Retour au sources

Ce fut le début des productions FT à travers le développement du street art cambodgien, des peintures murales, des vidéos/films/web-séries, des résidences d’artistes, des ateliers d’art et d’expositions de groupe dans le royaume au fil des années. Depuis 2020, FT Productions a établi son siège social permanent avec FT GALLERY avec FONKi & Tatiana Kustikova ainsi que l’espace FT STUDIO de FONKi & Theo Vallier à Factory Phnom Penh. FT vise à présenter des talents du monde entier, aux côtés d’autres artistes qui souhaitent venir au Cambodge et contribuer au renouveau khmer à travers l'art et la culture.

« 45 ans après le génocide des Khmers rouges qui a exterminé 1 à 3 millions de Cambodgiens et 90 % de ses artistes et intellectuels, l’équipe du FT est devenue un clan animé par la volonté de contribuer au retour du troisième âge d’or du Cambodge après la glorieuse période angkorienne et l’extraordinaire créativité des années 60 », conclut FT.

Exposition : les artistes de « FT SANCTUARY »

  • Andrew Hem (USA/Cambodge)

  • Bonnard (Canada)

  • Bryan Beyung (Canada/Cambodge/Chine)

  • FONKi (Cambodge/Canada/France)

  • Imagine (Népal)

Oeuvre d'Andrew Hem (USA/Cambodge)
Oeuvre d'Andrew Hem (USA/Cambodge)
  • Mauy (Thaïlande)

  • Maylee Keo (Canada/Cambodge)

  • Monk. e (Canada)

  • Olivier Rielland (Canada)

  • Sbu (Canada/France)

Oeuvre de Théo Vallier
Oeuvre de Théo Vallier
  • Sheryo & The Yok (Singapour/Australie)

  • Theo Vallier (France/Cambodge)

  • Twoone (Japon)

  • Yip Yew Chong (Singapour)

Détails

  • Factory Phnom Penh, 1159 NR2, Phnom Penh

  • Samedi 23 janvier 2021 à 19 h, entrée gratuite

FT SANCTUARY
FT SANCTUARY

Les mesures de sécurité relatives à la température et au Covid-19 seront prises à l’arrivée des invités