Une quinzaine de privilégiés, essentiellement des Cambodgiens, se sont retrouvés autour d'une « dégustation - atelier » jeudi soir dans les locaux du nouveau bar à vin français situé à Treelion Park : Monsieur Wine & Beyond.
C’est Robinson Marguerite, l’un des managers de l’entreprise qui officiait comme maître de cérémonie lors de cette sympathique rencontre qui a permis aux convives cambodgiens de découvrir les nombreuses facettes des vins de l’hexagone.
Autour d’une assiette de fromage et charcuterie, durant une heure trente, les participants ont pu goûter à cinq vins, deux blancs et trois rouges tout en écoutant les explications de Robinson et en se prêtant volontiers aux quelques exercices proposés par ce brillant « professeur de vin » d’un soir.
Vrai que les exercices, plutôt agréables, s'adressaient à une clientèle généralement peu au fait des subtilités et mystères du vin français et donc très intéressée par l'intervention de Robinson.
Les questions ont fusé alors que les participants apprenaient à reconnaître les qualités du vin à travers, son arôme, sa couleur, sa transparence, sa texture et enfin son goût.
M. Marguerite expliqua ensuite la géographie du vin, les climats propices, les régions favorables et les conditions de culture de la vigne qui déterminent la qualité du vin.
Il parlera bien entendu du vieillissement - maturation du breuvage et donnera moult détails sur le choix du vin à travers les caractéristiques énoncées précédemment, mais aussi à travers les détails de son étiquette et la qualité du bouchon.
Toujours soucieux du détail lors de son exposé, Robinson ne manquera pas aussi d'apprendre à ouvrir proprement une bouteille et donnera aussi quelques explications sur l'origine du choix des bouteilles de verre et des bouchons de liège.
Enfin, pour répondre à une question posée par l'auditoire, M. Marguerite donnera quelques conseils sur la meilleure façon de marier les vins français avec les plats asiatiques et cambodgiens. Une recommandation assez simple :
« Les vins français se marient plutôt bien avec de nombreux plats de la cuisine khmère. En fait, il s'agit d'appliquer une règle simple, accompagner les plats ''légers '' avec du blanc de préférence et les mets plus épicés avec du rouge », dira-t-il en citant quelques exemples.
Une soirée plutôt réussie donc pour cette entreprise jeune — ouverte il y a un mois — et pour laquelle les deux managers locaux, Robinson Marguerite et Fabio Pilliat Leger ne manquent pas d’optimisme.
« Nous avons ouvert récemment et l’activité démarre sur un rythme encourageant », confiera Robinson à l’issue de la soirée.
Monsieur Wine & Beyond est situé dans l’enceinte de Treelion Park dans de splendides et vastes locaux sur presque 200 mètres carrés. Monsieur comprend un espace boutique et une salle de dégustation qui peuvent être réservés pour des événements privés ou d’entreprise.
Des vins, des spiritueux, de la charcuterie et du café sont également disponibles à la dégustation et à la vente. Selon Robinson : « Notre entreprise a pour objectif de promouvoir les vins et spiritueux français, ainsi que ceux de marques renommées ».
À noter enfin que « Monsieur » est également le distributeur officiel de la marque Malongo au Cambodge (cafés et machines).
Pour en savoir plus sur cette entreprise, il est possible de consulter les interviews des deux jeunes managers récemment effectuées par Cambodge Mag :
Kommentare