top of page
Ancre 1

Paris & Exposition : « le Srok khmer de 2010 à nos jours » par Vutheara Kham

Chers lecteurs, Pour bien démarrer cette semaine, retour sur un vernissage réussi du photographe Franco - Khmer Vutheara Kham sur le Srok khmer de 2010 à nos jours.

« le Srok khmer de 2010 à nos jours » par Vutheara Kham

L’événement s’est déroulé dans un lieu emblématique de la capitale, la Galerie LEE, unique galerie d’art représentant notre communauté et à l’histoire atypique (que nous décrirons plus bas). Jeudi dernier, l’artiste a donc présenté dans le prestigieux quartier de Saint-Germain-des-Prés, d’une part une série de photos tout simplement extraordinaire sur le Cambodge ressenti au travers de son objectif de 2010 à nos jours, et d’autre part et en exclusivité, un reportage qu’il avait réalisé lors de l’un de ses séjours dans le Royaume.

« le Srok khmer de 2010 à nos jours » par Vutheara Kham

Saint-Germain-des-Prés demeure également un arrondissement cher à son cœur puisqu’il y démarra sa première carrière parisienne en tant que web designer en 2007. Le vernissage a obtenu un vif succès, mais s’est avéré également un lieu de rencontres inattendues comme celle entre l’artiste et un visiteur. Ce dernier lui apprit, après quelques échanges verbaux, que le premier séjour hôtelier de quatre mois effectué par Vutheara à l’époque s’était déroulé dans le lieu phare de la communauté artistique mondiale : l’hôtel Le Louisiane, comme quoi le hasard n’existerait pas…

La galerie LEE a été fondée en 1995 par Lysath Loeuk, suite à une rencontre extraordinaire entre Mr Loeuk et la famille du grand artiste Camille Pisarro. Son fils Lyvann, désormais installé au Srok où il a ouvert une nouvelle galerie permettant un lien constant entre les deux pays, la qualifie encore d’émergente (de par sa taille humaine et son système d’auto - financement).

Bien que certains artistes occidentaux y soient parfois exposés, la primeur reste avant tout privilégiée pour les artistes asiatiques. Le côté « exotique » dans le comportement d’achat s’avère définitivement important et cela rajoute une chance aux exposés d’être reconnus et appréciés. Les artistes cambodgiens sont évidemment mis en avant en priorité

Le choix de cette exposition est issu d’une réflexion entre l’artiste et Lyvann, les deux personnes partageant l’amour pour leur pays d’origine, et les deux désireux de montrer l’évolution fulgurante du pays sur ces dernières années.

le Srok khmer de 2010 à nos jours

Cette exposition - vente se tient jusqu’au 2 décembre et c’est au travers de plusieurs sujets, allant du portrait aux paysages traditionnels ou urbains, que vous pourrez admirer - ou acquérir — des instants précieux immortalisés par l’œil aguerri de Vutheara Kham.

Par Chantha. R – Françoise framboise

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page