top of page
Ancre 1

Exposition : Le voyage du Roi Sisowath en France en 1906 : une découverte réciproque

Découvrez ou redécouvrez le voyage fascinant d’un Roi khmer en France en 1906 grâce à l’exposition temporaire de SOSORO à Phnom Penh qui se termine fin juillet 2023.

Le voyage du Roi Sisowath en France en 1906 : une découverte réciproque

Le Musée SOSORO invite les passionnés d’histoire et le grand public au dernier mois de sa toute première exposition temporaire, « Le voyage du Roi Sisowath en France en 1906 : une découverte réciproque ».

Exceptionnellement présentée en français (et en khmer), cette exposition gratuite a une résonance particulière pour les Franco-Khmers, les Khmers francophones et les Français du Cambodge, ce tout premier voyage d’un Roi khmer en Occident marquant en effet l’émergence du Royaume et de sa culture sur la scène internationale, en 1906.

Le voyage du Roi Sisowath en France en 1906 : une découverte réciproque

L’atmosphère scénographique et l’ambiance sonore de l’exposition s’ajoutent à 5 films documentaires et 69 artefacts comprenant les originaux de cartes postales, de photos, d’articles de presse et de pièces commémoratives. Autant d’éléments mettant en évidence la fascination suscitée par le Roi Sisowath et le Ballet Royal sur la société française ainsi que l’impact diplomatique et culturel retentissant de ce voyage.

Le voyage du Roi Sisowath en France en 1906 : une découverte réciproque

Alors que le compte à rebours a commencé jusqu’à la fin de l’exposition, le Musée SOSORO tient à ce que chacun ait l’opportunité d’explorer ce rare aperçu d’une période historique importante et de démêler les fils complexes de l’échange culturel entre le roi Sisowath du Cambodge et les Français au cours de son voyage, en 1906.

Texte et illustrations : Dorian Debals - Responsable de la communication au Musée SOSORO

 

À propos du musée SOSORO

Le musée SOSORO vous invite à découvrir 2000 ans d’histoire du Cambodge grâce à un fascinant mélange de technologie et d’artefacts anciens mis en valeur par une muséographie résolument moderne et interactive !

Pour plus d’informations sur le musée, veuillez visiter www.sosoro.nbc.gov.kh

ou suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page