top of page
Ancre 1

Le coin du sommelier : Château Angelus Saint-Émilion, l'un des grands crus les plus populaires du Royaume

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

« C’est l’un de mes vins préférés », affirme Eden Gnean, directrice du restaurant Topaz et présidente de l’Association cambodgienne des sommeliers. Selon elle, ce Grand Cru, qui accompagne les viandes classiques, mais aussi la cuisine khmère, est un vin parfaitement équilibré, avec beaucoup de nuances, une belle qualité de tanins et une certaine fraîcheur.

Eden fait partie d’une génération avide de découvrir les subtilités de la gastronomie et ce qui l’accompagne le mieux : un bon vin, un excellent vin, un grand cru. Il y a quelques années, elle a eu le privilège de rencontrer le Comte Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire du Château Angélus, lors d’un atelier sur les grands crus de Saint-Émilion. Le légendaire vigneron explique fièrement :

« Ces jeunes Cambodgiens aiment sans doute le Château Angelus pour cette touche tannique, qui est peut-être un peu spéciale et que l’on ressent ici en Asie »

Hubert de Boüard de Laforest est en effet un habitué du Cambodge, et le magazine Cambodge Mag du Groupe Thalias a eu la chance de le rencontrer en décembre 2023 pour lui poser quelques questions sur le succès « inhabituel » de ses grands crus dans le Royaume.

Le succès de Château Angélus au Cambodge

« Je viens beaucoup en Asie depuis longtemps, depuis plus de 30 ans, parce que j’ai toujours pensé et considéré que cette région est un énorme pôle d’attraction pour nos grands vins, notamment ceux de la rive droite, notamment ceux de Saint-Émilion », a-t-il déclaré, avant d’ajouter :

« Château Angélus est l’un des deux ou trois plus grands joyaux de la région. Je pense que c’est vraiment un attrait. En ce qui concerne le goût des Cambodgiens pour le vin et leur curiosité, c’est assez incroyable. Les conversations que nous avons avec les jeunes générations - les plus âgés avaient déjà quelques connaissances - montrent bien que cela se répand et qu’il y a une vraie curiosité pour le vin. Les jeunes veulent venir visiter, ils veulent comprendre pourquoi ils aiment ces vins de la Rive Droite »

« Je ne sais pas si je peux dire cela, mais notre vin a aussi une touche de cachemire, une sensation qui caresse le palais tout en gardant une certaine densité, mais qui est extrêmement élégante et révèle beaucoup de finesse. La réponse au Cambodge a été très forte. Nous avons constaté qu’il n’y a pas seulement de la curiosité, mais un appétit pour boire ces vins, en particulier le Château Angelus, qui est devenu l’une des marques les plus fortes, les plus connues et les plus reconnues au Cambodge aujourd’hui ». « Je pense que les Cambodgiens sont très attentifs et très curieux de la qualité du vin, mais aussi de l’histoire familiale qui se cache derrière les vins. Il y a vraiment un côté humain dans nos vignobles et ils sont très intéressés par cela ».

Le Château Angélus se marie-t-il bien avec la cuisine khmère ?

« Nos vins se marient bien avec la cuisine khmère. C’est une cuisine que je connais très bien maintenant que je suis venu au Cambodge plus d’une douzaine de fois. À quelques exceptions près - quand on abuse des épices par exemple - nos vins se marient très bien avec la cuisine khmère, grâce à la douceur de nos tanins. Avec le moelleux authentique des vins de Saint-Émilion, nous avons à la fois une texture et un goût un peu rond, enveloppant, avec une pointe d’épices, qui se marie très bien avec la cuisine khmère, que j’aime beaucoup. D’ailleurs, il y a quelque temps, nous avons rencontré un jeune chef qui nous a montré ce que pouvait être la grande cuisine khmère, avec une touche de tradition, mais aussi une certaine modernité. C’était vraiment digne d’une étoile Michelin. Je le dis d’autant plus facilement que notre famille possède deux restaurants étoilés, un à Saint-Émilion et un à Bordeaux. Pour nous, la cuisine est très importante, elle va avec les vins. C’est un axe vertical pour notre production ».

Pour découvrir ce Grand Cru : https://topaz.thalias.com.kh/

S’abonner à la newsletter de Thalias : https://thalias.com.kh/email-signup

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page