top of page
Ancre 1

Le Cambodge lance la 4e phase du programme de réforme de la gestion des finances publiques

La vision et la stratégie du Programme de réforme de la gestion des finances publiques - étape 4 (2023-2027) ont été annoncées ce matin à l’hôtel Sokha Phnom Penh en présence du Premier ministre Hun Sen.

S.E. Aun Pornmoniroth, ministre de l’Économie et des Finances
S.E. Aun Pornmoniroth, ministre de l’Économie et des Finances. AKP

Lors de la cérémonie, le PM a déclaré que le développement actuel et les réalisations du Cambodge étaient le fruit du programme de réforme :

« J’ai tout risqué non seulement pour la survie du peuple cambodgien face au régime génocidaire des Khmers rouges et pour la paix totale après l’échec de l’APRONUC (Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge), mais aussi pour la réforme nationale », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la réforme nationale, le chef du gouvernement royal a rappelé que le Cambodge avait entamé des réformes politiques et économiques depuis les années 1980.

« Le Cambodge a mené des réformes par lui-même avant que l’UE et d’autres communautés internationales ne viennent le soutenir », a-t-il souligné.

S.E. Aun Pornmoniroth, ministre de l’Économie et des Finances, a précisé que la quatrième étape du programme de réforme de la gestion des finances publiques (2023-2027) se concentrait principalement sur « la responsabilité de base en matière de performance », objectif principal du programme global de réforme de la gestion des finances publiques du Cambodge.

Selon le Premier ministre, grâce à l’engagement du gouvernement royal, le Cambodge a mis fin à la pénurie chronique de liquidités pour atteindre un excédent, ce qui permet au gouvernement royal d’assurer un salaire régulier pour les fonctionnaires, a-t-il rappelé, citant également la diversification financière progressive des cadres de recettes et de dépenses, comme le transfert de certaines taxes au niveau infranational, y compris les taxes sur les biens immobiliers et mobiliers et la taxe sur les brevets, par exemple.

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le programme de réforme de la gestion des finances publiques a débuté au Cambodge en décembre 2004.

La première phase du programme a duré de 2004 à 2008 et s’est concentrée sur la « crédibilité budgétaire », la deuxième phase de 2009 à 2015 sur la « responsabilité financière », la troisième phase de 2016 à 2022 sur les « liens entre le budget et la politique », et la quatrième ou dernière phase de 2023 à 2027 sur la « responsabilité de la performance ».

Heng Panha - AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page