top of page
Ancre 1

Cambodge & Tourisme : L'Asie du Sud-Est accélère sa progression vers des initiatives durables

L'industrie touristique de l'Asie du Sud-Est progresse à grands pas vers le développement durable, alors que les gouvernements, les acteurs du secteur privé et les communautés de la région lancent une vague de nouvelles initiatives visant à réduire l'impact sur l'environnement et à construire un avenir plus vert pour les voyages.

L'Asie du Sud-Est accélère sa progression vers le tourisme durable

Un nouveau rapport, intitulé « Sustainability in the Southeast Asian Tourism Industry : Avril 2025 », compilé par Pear Anderson, offre un aperçu des derniers efforts de la région, depuis les interdictions de plastique et les projets d'écotourisme jusqu'aux avancées révolutionnaires en matière de carburant d'aviation durable. Bien que le voyage vers une véritable durabilité soit en cours, la dynamique est indéniable.

Les gouvernements mènent des politiques vertes ambitieuses

La Malaisie et l'Indonésie ont pris des mesures audacieuses pour lutter contre les déchets plastiques. La Malaisie a annoncé l'interdiction des sacs en plastique dans toutes les réserves forestières, les parcs nationaux, les parcs d'État, les parcs marins et les sites géo-patrimoniaux. Bali, quant à elle, a lancé le « Bali Waste Clean-Up Movement », qui met l'accent sur la gestion des déchets à la source et sur la réduction des plastiques à usage unique.

Au Cambodge, les autorités s'efforcent de transformer l'ancien temple de Sambor Prei Kuk, à Kampong Thom, en un modèle de tourisme durable et de qualité. L'initiative vise à faire de la région un centre de voyage, à stimuler l'économie locale et à contribuer à la réduction de la pauvreté.

La mobilité électrique est également en plein essor. Bali a reçu un don de 10 bus électriques de la Corée du Sud, et prévoit de les déployer sur des itinéraires desservant des sites touristiques clés. Hanoï s'est fixé pour objectif de convertir l'ensemble de son parc de bus publics à l'électricité ou à l'énergie verte d'ici à 2030.

Les collectivités et le secteur privé à l'origine de solutions locales

Les initiatives locales se multiplient. Au Cambodge, le groupe Chi Phat Community-Based Ecotourism (CBET), soutenu par Wildlife Alliance, a lancé une « campagne sans plastique » pour protéger la biodiversité de la région et sa réputation en tant que modèle de tourisme durable.

Le Viêt Nam a vu la formation de sa première union de six coopératives communautaires de tourisme durable dans la province de Quang Ngai, promouvant le tourisme rural, la culture traditionnelle et la conservation de la nature. L'atelier de l'Association du tourisme du Viêt Nam sur le « développement de destinations vertes » a mis en évidence des réductions impressionnantes des plastiques à usage unique, allant jusqu'à 55 % dans certains projets pilotes.

Les entreprises privées innovent également. C2T Communications and Tourism Company a lancé « Net Zero Tours Ben Tre » dans le delta du Mékong au Viêt Nam, combinant des voyages respectueux de l'environnement avec des activités éducatives telles que la plantation d'arbres et les nettoyages. L'industrie hôtelière de Singapour est en passe d'obtenir la certification de durabilité pour 60 % des chambres d'ici à la fin de 2025.

Le secteur de l'aviation prend son envol avec des initiatives en matière de carburants durables

Le secteur de l'aviation est un axe majeur de la décarbonisation. FatHopes Energy (Malaisie) et Bin Zayed International Group (Émirats arabes unis) prévoient de construire la première raffinerie de carburant aviation durable (SAF) d'Asie du Sud-Est à Port Klang, avec pour objectif une capacité annuelle de 300 000 tonnes d'ici 2029. Santan, la marque de restauration à bord d'AirAsia, remplace les plastiques à usage unique par des matériaux biodégradables, ce qui devrait réduire les émissions de carbone de 500 tonnes par an en Malaisie et en Thaïlande.

Les Philippines se positionnent comme un leader régional dans la production de SAF, en tirant parti de l'abondance des déchets agricoles. Boeing estime que les matières premières de l'Asie du Sud-Est pourraient répondre à 12 % de la demande mondiale de SAF d'ici à 2050, aidant ainsi le secteur de l'aviation à atteindre ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro.

L'écotourisme et les événements verts gagnent du terrain

Le tourisme axé sur la nature fait peau neuve. Le projet cambodgien de paysage durable et d'écotourisme, financé par la Banque mondiale, rénove les infrastructures des principaux sites d'écotourisme, tels que le Phnom Mrech Kongkeb et la montagne Khnong Phsar, afin d'en améliorer l'accès et la résilience. Le ministère de l'environnement promeut activement les monts Cardamome en tant que destination durable en organisant des voyages de familiarisation pour les investisseurs et les voyagistes.

La durabilité est également un thème central des grands événements. Le pavillon de Singapour au Meetings Show Asia Pacific 2025 présentera des matériaux écologiques et une approche de réduction des déchets, tandis que la Thaïlande se prépare à accueillir l'Exposition horticole internationale en 2029, qui devrait attirer 4 millions de visiteurs et créer plus de 36 000 emplois.

Des défis subsistent, mais l'optimisme grandit

Malgré les progrès accomplis, des défis persistent. Les coûts élevés et les longues périodes d'amortissement peuvent dissuader les petites entreprises d'adopter des pratiques écologiques. Toutefois, l'alignement croissant des normes industrielles, des incitations gouvernementales et de l'engagement communautaire constitue une nouvelle référence pour le tourisme durable en Asie du Sud-Est.

Alors que la région se prépare à des événements touristiques majeurs et continue de se remettre de l'impact de la pandémie, le rapport d'avril 2025 met en évidence une chose : l'Asie du Sud-Est ne se contente pas de rêver d'un avenir plus vert, elle prend des mesures concrètes pour le construire.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 2 out of 5 stars.

The frequent updates from Seeking help for Damage truly impress me; they go beyond simply listing scams and provide explanations of how each operates. This is supported by a live list of reliable Toto websites from legalsportsreport. The best combination I have come across for betting safety.

Like
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page