Gouvernement : La dette publique du Royaume reste largement acceptable

La dette publique du Cambodge demeure relativement faible en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Elle se situe à près de 25 %, ce qui offre au gouvernement une marge de manœuvre budgétaire suffisante pour emprunter afin de développer le pays.

« Au 31 mars, la dette publique totale du gouvernement s’élevait à 9,81 milliards de dollars, soit une dette extérieure publique composée à 68 % de partenaires bilatéraux en développement et à 32 % de partenaires multilatéraux », a déclaré le ministère de l’Économie et des finances dans un communiqué, précisant également :

« Au cours du premier trimestre de cette année, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels pour un montant total de 317,24 millions de dollars soit 14 % du plafond autorisé par la loi.

Selon le ministre, l’objectif de ces nouveaux engagements de prêts est de financer des projets d’investissement public dans les secteurs prioritaires qui « soutiennent une croissance économique durable à long terme et augmentent la productivité/production économique ».

Le résultat préliminaire de l’analyse de viabilité de la dette révèle que, malgré l’impact de la pandémie et d’autres facteurs externes, la situation de la dette publique du Cambodge reste « viable » et le risque de surendettement « faible » :

« Tous les indicateurs clés de la dette en 2022 sont bien en dessous des seuils, dont le principal indicateur de la dette, la valeur actuelle de la dette publique et de la dette garantie par l’État par rapport au PIB, est de 24,9 % ». Le seuil de tolérance de la dette publique est de 40 %.

Le ministère indique que de janvier à mars 2022, le gouvernement a déboursé 529,79 millions de dollars sur les prêts concessionnel existants. 32 % du montant décaissé a été utilisé pour les infrastructures et 68 % pour les autres secteurs prioritaires. « Les décaissements du premier trimestre ont augmenté d’environ 21 % par rapport à la même période de l’année dernière », ajoute le ministère.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône