France & Cambodge : Parcours à succès avec Rapytha Bonamy

Parmi les intervenant(e)s du Forum d'Affaires France Cambodge figurait Rapytha Bonamy, actuelle directrice générale de Newrest au Cambodge, qui raconte en quelques minutes l'aventure d'une petite entreprise sociale devenue une belle affaire dans le secteur de la restauration collective.

Parmi les intervenant (e)s du Forum d'Affaires France Cambodge figurait Rapytha Bonamy, actuelle directrice générale de Newrest au Cambodge
Parmi les intervenant (e)s du Forum d'Affaires France Cambodge figurait Rapytha Bonamy, actuelle directrice générale de Newrest au Cambodge

Retour

« Je suis d’origine cambodgienne, je suis partie en France en 1975 et je suis revenue dans le Royaume il y a 18 ans. Nous sommes pas mal de Cambodgiens dans cette situation, nous bénéficions d’une expérience en France et avons ensuite décidé de revenir au Cambodge.

En France, j’étais dans la finance, je travaillais pour la Société Générale et, à l’image de pas mal de personnes, je suis revenue travailler dans un domaine qui n’était pas vraiment le mien. J’ai commencé à la SCA (Aéroports) et j’ai ensuite travaillé pour Hagar Catering. Cette société a été rachetée par Newrest il y a trois ans ».

À l’origine

« Au départ, Hagar Catering était une entreprise sociale appartenant à Hagar International. L’idée du projet était de venir en soutien à des femmes défavorisées, de leur apporter de l’aide, mais aussi une formation. Et, à partir de cette démarche-là, l’idée consistait à créer des entreprises sociales ».

« Donc, ces femmes ont travaillé dans les entreprises sociales d’Hagar et notamment Hagar Catering. Tout au début de ce projet, il n’y avait que quelques femmes. Puis, progressivement, c’est devenu une entreprise sociale qui œuvrait principalement dans la restauration collective. C’est une entreprise de textile qui fut la première cliente et petit à petit, d’autres entreprises et collectivités sont devenues clientes.

Avant le Covid, nous étions autour de 600 personnes employées dans l’entreprise servant une vingtaine de clients réguliers ».

Rachat par Newrest

« Newrest est une entreprise française basée à Toulouse qui opère dans le catering aérien, et dans la restauration collective. Newrest travaille aussi avec les trains, notamment les wagons-lits ».

« Ici au Cambodge, nous produisons environ 30 000 repas par jour, principalement en restauration collective et traiteur. Nous sommes aussi boulangers et fabriquons du pain et des pâtisseries, glaces et viennoiseries pour la marque Blue Pumpkin.

À mon sens, c’était une belle histoire à l’origine car l’idée de départ était une entreprise sociale.

Elle s’est ensuite professionnalisée avec beaucoup de nos premières employées qui ont grandi avec nous. La restauration collective est un domaine qui accueille beaucoup de gens avec peu de diplômes, mais nous avons formé nos employés et cadres et aujourd’hui, 90 % de notre équipe de direction est d’origine cambodgienne ».

 

Voir la vidéo


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône