Cambodge & Culture : CIFF 360 apporte le Festival International du Film à Kep West
- Partenaire Presse
- il y a 7 heures
- 5 min de lecture
Le Festival international du film du Cambodge (CIFF), en partenariat avec « Art For Kep », est fier de présenter « CIFF 360 » à Kep, une nouvelle initiative visant à apporter la magie du cinéma dans les provinces du Cambodge.

Du 23 au 25 mai 2025, cet événement proposera des projections gratuites de films et des activités interactives dans le cadre culturel dynamique de la province de Kep, en présence de cinéastes et d'invités spéciaux.
Le CIFF 360 à Kep organisera des projections dans des lieux emblématiques tels que The Wave @ Kep West et The Lounge @ Kep West Wellness Center pendant la journée, créant ainsi une atmosphère intime et engageante. Le festival débutera par une soirée d'ouverture le 23 mai avec le documentaire acclamé de John Pirozzi « Don't Think I've Forgotten : Cambodia's Lost Rock and Roll » de John Pirozzi, qui célèbre la scène musicale dynamique du Cambodge d'avant les Khmers rouges.
Le film cambodgien et canadien Loot : A Story of Crime and Redemption, une exploration puissante de la restauration du patrimoine culturel présentée en présence du réalisateur cambodgien OUCH Makara, ainsi que des courts métrages documentaires cambodgiens et des films sur la vie cambodgienne réalisés par de jeunes cinéastes formés au Centre audiovisuel de Bophana, qui mettent en valeur les talents émergents dans des récits personnels et diversifiés.

Accueillie par le ministère de la Culture et des Beaux-Arts, cette édition pilote est organisée par le Centre Bophana, Art for Kep, Cambodia Film Commission, et Cinema Department & Cultural Diffusion. Les partenaires officiels sont les Nations unies au Cambodge, le PNUD, Kep West et Knai Bang Chatt. L'événement vise à favoriser le dialogue culturel et à resserrer les liens entre les communautés par le biais du cinéma dans des lieux situés à Kep, avec la présence de cinéastes et d'invités spéciaux.
Cedric Eloy, directeur du CIFF, a déclaré :
« Le CIFF 360 à Kep vise à décentraliser l'accès à la culture et à utiliser le cinéma pour éduquer, inspirer et relier les communautés. Nous sommes ravis de célébrer le talent cambodgien et de diffuser la culture cambodgienne dans cette belle province. »
Jef Moons, fondateur d'Art for Kep, a souligné :
« Kep a toujours été un lieu de beauté naturelle et d'énergie créative. Avec le CIFF 360, nous en faisons une scène culturelle où les histoires prennent vie, où les jeunes voix se font entendre et où la communauté se rassemble non seulement pour regarder des films, mais aussi pour s'en inspirer. »
L'entrée est gratuite, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les billets seront disponibles aux guichets du CIFF une heure avant chaque projection.
Pour plus d'informations, consultez les sites www.facebook.com/cambodiaiff/ ou www.aertforkep.com.
Le programme du Festival

VENDREDI 23 MAI
Lieu : KEP WEST - The Deck
18 h 00 Soirée d'ouverture du festival
en présence du gouverneur de Kep
18 h 30 Film d'ouverture
DON'T THINK I'VE FORGOTTEN : CAMBODIA'S LOST ROCK AND ROLL
de John Pirozzi - USA-Cambodge/2014/105min/OV STE
À travers les yeux, les mots et les chansons des stars de la musique populaire des années 50, 60 et 70, ce film retrace les tours et détours du rock'n roll cambodgien. Il comprend des interviews des musiciens cambodgiens survivants, des documents d'archives inédits et des chansons rares.
20 h 30 Soirée d'ouverture - orchestre
SAMEDI 24 MAI
Lieu : KEP SAILING CLUB - The Lounge
2 : 00 PM Projection de « CAMBODIA IN SHORT » (90 min/OV STE)
Suivie d'une séance de questions-réponses avec les réalisateurs présents.
Un programme regroupant les meilleurs courts-métrages de l'année réalisés au Cambodge et visant à promouvoir les cinéastes émergents et à établir des liens avec les cinéastes cambodgiens du monde entier. Plusieurs films de cette sélection unique ont été récompensés au niveau national et international.
DONUT BOY Bunthoeun Real USA 2024
TOV ORT Chat Seyhak, Hem Chanthyda Cambodge 2024
WING B John Pirrozzi USA 2024
SING ALONG WITH ME Sinfiny Meun Cambodge 2024
THE LITTLE GIRL WHO WANTED TO BE WHITE Alexandra Mignien France 2024
GRANDMA NA WHO PLAYED FAVORITES Chheangkea Cambodge 2025
4 : 00 PM Projection de « PLANTS OF LIFE » (67 min/OVKH STE). En présence des réalisateurs.
Cette série de courts métrages documentaires, créée par les stagiaires du programme du Centre Bophana « Former les réalisateurs de demain et promouvoir les échanges académiques et culturels à travers le cinéma cambodgien », présente la vie quotidienne des Cambodgiens et met l'accent sur les plantes.
JASMIN FLOWER Sev Vorn Cambodge 2025
LOTUS LADY Chhan Sokna Cambodge 2025
MORE WATER, LESS MONEY Leng Kimchheng Cambodge 2025
WET HANDS Tha Sithen Cambodge 2025
Lieu : KEP WEST - The Deck
7 : 00 PM LOOT : Une histoire de crime et de rédemption
de Don Millar - Canada-Cambodge/2025/87 min/OV STE
En présence du coréalisateur cambodgien OUCH MAKARA.
LOOT expose un réseau criminel qui utilisait des enfants soldats pour piller les temples cambodgiens et livrer des antiquités volées à des milliardaires et à des musées occidentaux de premier plan. Ce film s'inscrit dans le cadre de la politique cambodgienne visant à traquer et à récupérer les objets volés dans le monde entier et à réclamer leur retour au Cambodge.
DIMANCHE 25 MAI
Lieu : KEP SAILING CLUB - Le salon
10:30 CAMBODIAN TALES par AKARA Studio (67 min)
en présence du réalisateur Colin Tie et de l'animateur principal.
Une série d'adaptations animées de CONTES CAMBODGIENS sous forme de courts métrages.
AFTER THE FLOWER WILTED
Basé sur « Wilted Flower » de Nou Hach, le film dépeint une histoire de déchirement et d'espoir. Noun, la mère, met fin aux fiançailles de sa fille avec un prétendant pauvre au profit d'un autre plus riche, ce qui conduit à une tragédie. Frappée par la douleur de sa fille, Noun se tourne vers des rituels anciens pour combattre la maladie.
KOLAB PAILIN
Kolab Pailin, un roman khmer classique, suit l'orphelin « Chao Chet » envoyé travailler dans une mine de diamants dans le nord du Cambodge. Au milieu des difficultés, il tombe amoureux de Khunneary, la fille de son employeur, ce qui donne lieu à une histoire d'amour et de triomphe.
TEAV'S MOTHER
Cette adaptation du classique cambodgien « Tum Teav » est centrée sur la mère de Teav, déchirée entre le bonheur de sa fille et les normes de la société. Malgré l'opposition, ses actions reflètent un profond amour maternel, révélant les complexités du sacrifice et des attentes de la société.
14 h FROM SOIL TO SOUL : CAMBODIA INDIGENOUS (103 min)
Cette série de films uniques offre un aperçu rare des communautés indigènes, de leur culture et de leur mode de vie dans le nord-est du Cambodge d'aujourd'hui.
Créée par des participants au programme Bophana Indigenous Youth, elle présente des histoires de populations indigènes dont les moyens de subsistance dépendent de la nature. Leurs efforts pour préserver les traditions sont de plus en plus remis en question par la modernisation, ce qui entraîne la déforestation, des changements de mode de vie et d'autres perturbations.
CHANAGE Ye Leng Cambodge 2025
KOK Nor Chack Cambodge 2025
NATIVE INDIGENOUS COOKING
Day Thean Cambodge 2025
TOUM Sokhay Ka Cambodge 2025
TOUNG HARNG Pech Kob Cambodge2025
Le Festival International du Film à Kep West met en lumière la richesse culturelle cambodgienne avec des projections gratuites et des rencontres inspirantes. Une initiative qui rapproche les communautés grâce au cinéma. Pour les fans de divertissement, Sprunki game offre une expérience ludique complémentaire, parfaite pour enrichir vos moments de détente après le festival. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir cinema et jeu dans un cadre convivial.