top of page
Ancre 1

Dossier & Jeux électroniques : Faire passer l'industrie des eSports du Cambodge au niveau supérieur

Bien que le Royaume ait vu la popularité des eSports monter en flèche, la scène de la compétition reste naissante. Cependant, l’intérêt croissant des entreprises et l’émergence des talents locaux promettent de faire passer l’industrie des eSports du Cambodge au niveau supérieur.

Selon le site d’analyse de données commerciales Statista, en 2021, le marché mondial des eSports était évalué à un peu plus de 1,08 milliard de dollars, soit le double de l’évaluation de 2020.

Selon le site, « le revenu du marché mondial de l’industrie des eSports devrait atteindre environ 1,62 milliard de dollars d’ici 2024. L’Asie et l’Amérique du Nord représentent actuellement les plus grands marchés de l’eSport en termes de revenus », la Chine représentant à elle seule près d’un cinquième du marché.

S’il est difficile d’obtenir des données sur la popularité des jeux au Cambodge, si vous passez devant un gardien de parking, un commerçant désœuvré ou un apprenti mécanicien, vous entendrez probablement les sons de Mobile League : Bang Bang (MLBB) ou Player Unknown’s Battlegrounds (PUGB) retentissant sur les téléphones. La différence est que les gens ne se contentent pas de jouer, ils regardent.

Selon Statista, en 2021, la taille de l’audience mondiale des eSports a atteint 474 millions de personnes.

« Dans les années à venir, on s’attend à ce que de plus en plus de téléspectateurs se branchent pour regarder leurs jeux préférés se dérouler. En 2024, il devrait y avoir plus de 577 millions de téléspectateurs d’eSports à travers le monde. », indique Statista.

Si la compétition a toujours été un élément de l’industrie du jeu, ce n’est que récemment que la forme professionnelle compétition dans les eSports a gagné en popularité. Aujourd’hui, des jeux tels que League of Legends, Dota 2, Counter-Strike, Valorant et Overwatch sont impliqués dans des ligues compétitives de plusieurs millions de dollars qui attirent des foules énormes, donnant naissance à une toute nouvelle industrie.

Bien qu’à une échelle beaucoup plus petite, les entreprises commencent à reconnaître l’énorme popularité — et surtout le potentiel — des jeux dans le Royaume.

Niveau supérieur

WML+, l’une des plus grandes agences de technologie et de contenu du Cambodge, affirme que la forte pénétration d’Internet et la croissance rapide du secteur des sports électroniques expliquent l’intérêt des sponsors :

« L’industrie des sports électroniques connaît une croissance rapide, et pas seulement au Cambodge. Même avec une population d’environ 16 millions de personnes, environ 20 % de la population sont des joueurs. Ces dernières années, nous avons également vu des marques et des entreprises s’aventurer dans les sports électroniques dans le cadre de leur stratégie marketing. »

« Par exemple, Sting Energy Drink, Mountain Dew, Smart Axiata et Cellcard sont quelques-uns des pionniers qui ont contribué à la croissance de l’industrie par leur implication dans les eSports ».

Compétition eSport au Cambodge
Compétition eSport au Cambodge

WML+ ajoute que la croissance potentielle de ce secteur est exponentielle avec de plus en plus d’entreprises qui investissent dans les eSports, comme KFC et Sathapana Bank. »

Selon la Cambodian eSports League (CEL), au Cambodge, l’eSport compétitif est divisé entre le mobile et le PC.

« MLBB est le principal eSport au Cambodge à l’heure actuelle, avec Valorant devenant dominant pour PC, suivi par d’autres jeux tels que Dota 2, League of Legends et Apex Legends. Les joueurs sur PC sont principalement des hommes, âgés de 16 à 30 ans. Pour le mobile, il y a plus de diversité d’âge et de sexe car il est plus facile d’y accéder. »

Cependant, la Cambodian eSports League indique que si les eSports connaissent une croissance massive au Cambodge, le manque de financement cohérent représente toujours un obstacle à la scène compétitive :

« Le manque de ressources et de financement conséquent est la principale raison qui retient nos joueurs et les organisateurs de tournois. Actuellement, les cagnottes sont faibles, et les joueurs ne peuvent pas compter sur la victoire. Par conséquent, il est difficile pour les sports électroniques cambodgiens d’être en mesure de rattraper le succès observé dans le monde entier. »

« Pour progresser, il est essentiel que les équipes et les organisations puissent assurer leur subsistance afin de fournir les ressources nécessaires pour s’améliorer et rivaliser avec les équipes du monde entier. »

La Cambodian eSports League ajoute que le parrainage joue un rôle important dans l’atteinte de cet objectif :

« Notre rôle est de créer la meilleure expérience de tournoi possible, de stimuler l’audience qui, à son tour, donnera des opportunités aux joueurs et aux équipes de concourir et d’améliorer leur niveau de compétence, en élevant la barre dans la scène. Cela est possible grâce au parrainage.

En fournissant aux joueurs, aux organisations et aux organisateurs de tournois les ressources et les outils dont ils ont besoin, nous verrons la croissance nécessaire pour propulser notre scène à un niveau durable. »

Un avenir radieux

Valorant est un exemple très actuel, puisque le plus grand tournoi du royaume — organisé par la CEL — se déroule en mars et avril. Avec une cagnotte de 1 500 dollars et quelque 64 équipes amateurs et professionnelles participant à l’invitation, l’avenir semble prometteur pour de multiples eSports dans le pays.

« Actuellement, notre principal objectif est de nous concentrer sur la fourniture d’une plateforme permettant aux équipes et aux organisations de concourir au niveau national, puis international. Si les progrès se poursuivent à ce rythme, dans un avenir proche, les équipes/organisations seront en mesure d’obtenir les moyens de subvenir à leurs besoins et de devenir vraiment grandes. »

« Les eSports sont un marché en pleine croissance et le Cambodge doit être en mesure de concourir à un niveau international, non seulement pour apporter de la fierté à notre pays, mais aussi pour permettre des revenus stables dans le jeu et en faire une carrière accessible. Au même titre que n’importe quel autre athlète. »

Reload

Bien que la compétition soit un élément majeur de l’eSport, les fans disent qu’il est également important que la scène se développe dans son ensemble, en augmentant le contenu des jeux pour une plus grande exposition.

Le passionné de jeux Noryvong Nikko Sisowath affirme que pour que la scène ne se contente pas de survivre, mais prospère, il faut des personnalités et des intrigues plus passionnantes.

« Je pense qu’un contenu drôle, cool et viral permettra d’augmenter le nombre de téléspectateurs, en plus de la concurrence brute. Actuellement, il n’y a que quelques créateurs de contenu dans la scène qui le font, comme Sea Neang Gaming, Mengly Gaming et Mano Gaming. »

« Si le contenu est suffisamment bon et devient viral, les gens commencent à croiser différents publics et, par conséquent, gagnent plus de téléspectateurs, ce qui augmente l’intérêt pour la scène dans son ensemble. J’ai vu des gens apprendre à connaître des personnalités du monde du jeu lorsqu’il y a un contenu sensationnel de leur part, ce qu’ils n’auraient pas fait autrement. »

Sisowath estime qu’il y a beaucoup de possibilités avec le contenu pour fusionner différentes plateformes, ce qui pourrait vraiment aider le jeu à atteindre un public plus large.

« De la même manière que les musiciens créent des vlogs et du contenu cross-over, il s’agit de croiser les publics et de leur faire découvrir quelque chose qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils aimeraient. Une sorte de « pollinisation croisée ». Il n’est pas toujours nécessaire d’être un joueur de premier plan pour attirer l’attention. », ajoute-t-il.

Viser les étoiles

En effet, les entreprises reconnaissent également le potentiel de croissance du contenu du sport électronique, qui constitue un élément précieux de la scène au sens large et permet d’augmenter le nombre de spectateurs.

C’est ainsi que Next Level Entertainment (NLE), qui fait partie du groupe WML+, a été lancé pour se concentrer sur la création de contenu lié aux eSports, avec des services allant de la production à la gestion des talents :

« Nous avons lancé NLE lorsque nous avons réalisé qu’il y avait une lacune dans ce secteur ; où il y a peu de ressources et d’informations localisées disponibles pour les eSports. »

« NLE est une plateforme unique pour tout le contenu lié à l’eSport, composée d’une page Facebook et d’un site web avec des mises à jour quotidiennes. Comme son nom l’indique, notre objectif est d’élever la scène esports au Cambodge et de la faire passer au niveau supérieur. », indique WML+.

WML+ ajoute que la raison de ce lancement est une reconnaissance de l’énorme potentiel qu’ils voient ici au Cambodge, comme en témoigne la croissance des ligues professionnelles et des talents locaux.

« Avec l’organisation de plus de ligues professionnelles, les joueurs cambodgiens acquièrent plus d’expérience et d’exposition pour concourir sur la scène internationale. Nous pensons qu’avec les bonnes stratégies, les joueurs et les sponsors pourront tirer de nombreux avantages de ces partenariats. »

« Au Cambodge, le secteur de l’eSport connaît également une croissance énorme, mais d’après nos observations, il y a toujours un manque de sources d’informations et de plateformes localisées — spécifiquement pour l’eSport — et c’est cette lacune que Next Level Entertainment vise à combler. »

Changer la donne

Cependant, selon WML+, il reste encore un fossé plus large entre le grand public et les entreprises en termes d’acceptation et de compréhension au sein de la scène.

« Alors que le grand public est très bien conscient et accepte l’essor de l’industrie de l’esport, les entreprises corporatives sont pour la plupart encore plus conservatrices. NLE travaillera en étroite collaboration avec diverses parties telles que les propriétaires de jeux, les joueurs et les partenaires d’entreprise pour développer et exécuter plus d’activations eSports au Cambodge. Cela comprend la création et la production de contenus esports, l’organisation d’événements liés aux sports électroniques, l’élaboration de stratégies et l’exécution de plans liés aux sports électroniques pour les clients ainsi que le soutien aux joueurs. »

WML+ souhaite donc combler le fossé et développer le secteur avec le soutien de plus de marques et de sociétés.

Un objectif à long terme

Malgré l’intérêt et les progrès visibles, les joueurs et les spectateurs de la scène sont toujours confrontés à des obstacles. L’équipe d’esports DGQ, qui participera cette année à la MPL (Mobile Legends Professional League), est l’une de ces équipes qui voient dans les championnats un moyen d’obtenir un parrainage et de devenir autonome.

Le joueur et manager Chanrithyrak Hul déclare qu’il est juste que les joueurs ramènent à la maison la majorité des gains, mais que cela rend la situation difficile pour les organisations :

« Les joueurs se partagent environ 90 % des gains. En tant que manager de l’équipe, je prends environ 10 %. Cela sert à couvrir les frais de déplacement, de nourriture et les besoins généraux des joueurs. C’est juste assez pour couvrir les dépenses. Pour lui, le rêve est d’avoir un parrainage constant, ce qui lui permettra de couvrir les salaires à plein temps des joueurs et de l’encadrement. »

« Il y a beaucoup de sponsors qui veulent atteindre le même public que nous. Ils n’ont pas encore vu le potentiel. Nous avons besoin de plus d’exposition pour le leur faire savoir. »

Selon Statista, la plus grande part des revenus du marché des eSports provenait des parrainages et de la publicité en 2021 :

« Au total, les revenus du marché mondial de l’eSports provenant des parrainages et de la publicité ont atteint 641 millions de dollars américains en 2021, la deuxième source de revenus la plus importante étant, en revanche, les droits médiatiques avec un peu plus de 192 millions de dollars. »

Qu’il s’agisse de stratégie, de RPG ou autre, la scène cambodgienne est prête à jouer pour de grosses sommes. Ce n’est qu’une question de temps avant de les voir débarquer.

Tom Starkey avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page