top of page
Ancre 1

Confluences & Interview : Dara N. Van, renouer avec ses origines cambodgiennes et s'épanouir au travail

Dara N. Van est la nouvelle responsable du développement commercial chez Confluences. Un poste pour lequel elle apporte une expérience précieuse du travail avec des groupes à l’échelle internationale et dans le Royaume. Dara aime la polyvalence de son rôle - travailler dans différents secteurs et départements au sein de Confluences - elle est également enthousiasmée par sa mission consistant à développer de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités d’affaires.

 

Voir la vidéo

 

Transcription

Vous en quelques mots…

Je m’appelle Dara, je suis franco-cambodgienne, disons Française d’origine cambodgienne. Je suis née au Cambodge et ai grandi en France, en région parisienne. Pour mes études, j’ai commencé par un BTS en commerce international puis j’ai enchaîné ensuite en école de commerce à l’ICN Business School en région Lorraine. À présent, cela fait plus de trois ans que je suis établie au Cambodge. Lorsque je venais de terminer mon master à Shanghai, le Covid a malheureusement frappé et donc je me suis retrouvée coincée en France. C’était donc une situation difficile pour trouver du travail et le Cambodge était encore un pays ouvert. J’ai sauté sur l’occasion et cela me permettait aussi de renouer avec mes origines cambodgiennes. Sachant que j’avais de la famille ici, c’était une belle opportunité.

Vos premières impressions sur le pays ?

Ce n’était pas la première fois, je revenais avec la famille tous les 2-3 ans, donc j’ai pu voir un peu cette évolution du Cambodge. Le pays a complètement changé, c’est assez impressionnant.

Parlez-nous de votre activité professionnelle

Je suis « Business Development Manager » - Chargée du développement commercial chez Confluences. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Confluences est une entreprise qui accompagne les entreprises étrangères souhaitant s’implanter au Cambodge et en Asie du Sud-Est en leur proposant toute une gamme de services.

Cela commence par une étude de marché, une mission de prospection ou une étude de faisabilité. Ensuite, nous allons assurer toute la partie opérationnelle, tout ce qui est enregistrement d’entreprise, de produits, recrutement, services en ressources humaines, portage salarial. Nous louons également une partie de nos bureaux pour les entreprises justement qui en ont besoin. Nous pouvons également nous occuper de l’aspect taxes -finances et nous avons également un département distribution qui gère une gamme de revêtements de sol, des produits solaires ou encore du café.

Nous avons également développé une section venture - partenariat pour développer nos propres projets sur le Cambodge, dont un musée immersif à Siem Reap.

Vous proposez vos services à tout type d’entreprise ?

Oui, toutes industries confondues et vraiment toute taille d’entreprise et c’est vraiment très intéressant. Cela dépend vraiment des demandes, mais à chaque fois nous nous adaptons. Par exemple, nous pouvons accompagner de petites entreprises qui sont à la recherche de distributeurs ou partenaires locaux au Cambodge. Nous pouvons avoir aussi de plus grosses sociétés qui cherchent à construire des usines et, là aussi, nous pourrons les aider.

Vos activités en dehors du travail ?

J’ai rejoint récemment la chambre de commerce française en tant que trésorière adjointe et sinon, j’adore le sport et me rends souvent à la salle à la salle de gym ou alors je fais du VTT en extérieur. Ce qui est bien au Cambodge c’est que c’est assez facile de partir en province et de trouver de bons spots de randonnées.

Ce qui vous plaît le plus et le moins au Cambodge ?

Le moins ? je dirais les bouchons et la circulation, mais sinon ce qui me plaît plus, c'est la gentillesse des gens et la qualité de l’accueil. Ici, c’est une vie quand même assez simple et relax. En termes de gastronomie, il y a un grand choix de restaurants et, plus généralement, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de loisirs. C’est aussi la vocation de Confluences, développer le secteur du loisir en incitant des entreprises du secteur à investir ici.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page