Cambodge & Tourisme : Retour à Kep, Yoga, Hobie-Cat et massage au Knai Bang Chatt
- Voyageuse Passion
- 2 mai
- 7 min de lecture
Après un premier jour passé à découvrir les merveilles de l'hôtel Knai Bang Chatt, nous avons décidé de commencer cette nouvelle journée ensoleillée par une séance de yoga, avant de partir à la découverte des activités proposées par le centre de voile. Ma petite famille aura la chance de découvrir le Hobie-Cat, une expérience totalement nouvelle pour nous.

Comme je l’ai déjà mentionné lors de mon précédent récit, je m’appelle Thy Hang, j’ai 40 ans et j’ai décidé de passer de belles vacances revigorantes au Knai Bang Chatt par Kep West.
Après une nuit paisible seulement bercée par le murmure du vent, nous prenons notre petit-déjeuner sous le grand faré du Strand, en essayant de ne pas trop nous laisser tenter par les délicieuses viennoiseries à peine sorties du four et préparées par l’équipe du chef Chuong Sokheng. Une large sélection de confitures artisanales, gorgées de vitamines, est également disponible en sus des plats chauds qu’il est possible de commander. Nous décidons de rester frugaux et de nous contenter d'un excellent café, de quelques fruits frais et d'un pain au chocolat. Cela nous donnera assez d'énergie pour la session de yoga qui nous attend.

C’est dans cette vaste maison de bois de style colonial, située à quelques dizaines de mètres de l’hôtel, que tout se passe, sous la direction de Lana, notre professeure de yoga. Originaire de Malaisie, elle réside depuis très longtemps au Cambodge où elle s’est forgé une solide réputation d’efficacité dans la discipline qu’elle enseigne.

Je ne connais pas vraiment le yoga, tout au plus ai-je essayé quelques séances de gymnastique lente dans le club de sports du Borey où je réside. C'est donc une expérience totalement nouvelle pour moi. Comme pour toute activité physique, la séance commence par des assouplissements.
À l'inverse de mes précédentes expériences, les mouvements qui nous sont demandés ne me donnent pas l'impression d'être « rouillée » et Lana intervient gentiment et avec beaucoup de patience tout au long de la séance pour nous corriger et nous expliquer pourquoi elle le fait. Toutes les postures ne sont pas simples, mais je parviens tout de même à bouger de façon honorable, même si je sais que les autres adeptes de cette classe ont bien plus de pratique que moi.

Au bout d’une heure, je me sens à peine fatiguée et étonnamment reposée, prête pour une activité plus physique. J’ai particulièrement adoré la phase de relaxation en fin de séance, lorsque Lana est passée près de nous en effleurant délicatement un petit gong de cuivre. Cette technique est destinée à provoquer une relaxation profonde et à réduire le stress. Et cela fonctionne à merveille. Je ne suis pas stressée à ce moment-là, après une belle première journée de détente et cette session matinale de yoga, mais je me sens définitivement bien, revigorée et fin prête pour une nouvelle journée de bonheur au Knai Bang Chatt.
Après une courte baignade dans la piscine, nous enfilons nos tenues de plage pour nous rendre au centre nautique. Nous revoyons Roberto, le responsable débordant d'énergie de ces activités. Ce dernier prend le temps de nous expliquer rapidement son parcours, comment il est tombé amoureux de la mer et de la voile lorsqu’il était enfant et vivait alors dans son pays, les Philippines.

Auparavant, Roberto avait travaillé à l’accueil du Knai Bang Chatt pendant une dizaine d’années, puis il était parti pendant quelque temps. Il est ensuite revenu à la demande de Jef Moons pour s’occuper du club de sports. Roberto a dû se rendre en Thaïlande pour obtenir les certifications nécessaires et, depuis, il initie les clients de l’hôtel ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir les plaisirs de la voile et des sports nautiques, qu'ils soient résidents ou touristes.
Roberto ne cache pas sa satisfaction de « travailler au soleil, près de la plage, et de pouvoir enseigner des disciplines qu’il adore ». Il explique fièrement que le club commence à devenir populaire localement, de nombreuses écoles le fréquentent à présent, et qu’il aimerait un jour entraîner une équipe de régatiers cambodgiens dans les compétitions internationales.

C'est donc en toute confiance que nous enfilons les gilets de sauvetage après que Roberto nous eût dévoilé quelques techniques rudimentaires concernant l'utilisation du vent à l'aide de son tableau et de ses bateaux miniatures. Pendant ce temps, je laisse mon mari se débrouiller avec un autre instructeur et mon fils et moi embarquons sur le trampoline d’un Hobie Cat 14. Comme l’explique Roberto, nous allons remonter au près, c'est-à-dire remonter face au vent. Pendant quelques centaines de mètres, Roberto est aux commandes et nous l’observons. Il explique comment optimiser les réglages à l’aide du gouvernail et des drisses (cordages) pour ce type de navigation. Enfin, il donne du mou aux cordages et me confie les commandes.

Un peu stressée mais enthousiaste, je m’exécute prudemment. C’est une belle sensation de maîtriser cette embarcation qui s’éloigne vers le large et de prendre de la vitesse. C’est particulièrement grisant, et Roberto me laissera naviguer un bon moment avant de reprendre la main pour revenir vers le rivage.
Il s’agit là de naviguer au portant. Tout en maniant l’esquif, Roberto m'explique patiemment cette technique, puis, une fois arrivés au bord de la plage, il me demande de refaire le même trajet par moi-même. Le ciel s’est un peu assombri et la brise devient plus fraîche.

Cette fois-ci, je me sens plus prête, mais j'ai tout de même un peu peur. Roberto me rassure : le vent n’est pas très fort (10 nœuds tout au plus), et le pire qu’il puisse nous arriver serait de dessaler en cas de grosse rafale ou de fausse manœuvre. Peu importe, je me lance, je zigzague un peu avant de finalement prendre confiance en moi et de diriger le Hobie comme si j’avais fait cela toute ma vie. J’exulte, je rêve, je suis aux anges.
Je me mets même à penser aux gitans de la mer, mes ancêtres du Sud-Est asiatique qui partaient à la conquête du Pacifique sur de grandes pirogues, se guidant grâce au soleil, aux courants et aux étoiles. Une bonne vague bien salée me frappe en plein visage et me ramène à la réalité. Il est temps d’effectuer le virement de bord. Je stresse un peu car ma manœuvre est plutôt approximative et prend du temps, mais j’y parviens et peux repartir vers la plage au vent portant, pleine d’embruns, totalement enthousiaste et fière d’avoir maîtrisé le voilier après une seule séance.
Ce sera ensuite au tour de mon fils, mais comme il manque un peu de carrure alors que le vent s’est levé, Roberto l’assistera durant tout l’exercice. Je ferai ensuite deux allers-retours, puis une dernière balade, en marins presque aguerris, avec mon époux et mon fils.

Après avoir vécu tant d'émotions, mon mari et moi décidons de nous offrir une séance de massage. Nous retrouvons alors le personnel du centre de bien-être. Lana nous présente les trois jeunes Cambodgiennes qui s’occupent du spa. La séance matinale de yoga m’a plutôt bien ressourcée et j’opte pour un massage du visage parmi les prestations présentées dans le menu coloré et varié qui m’est proposé.

Je suis confortablement installée dans une jolie pièce qui sent bon les essences naturelles. Les masseuses m’enroulent une serviette autour du corps et des cheveux, puis commencent à me nettoyer délicatement le visage, avant d'enduire la peau de pommades et de proposer des massages circulaires. Inutile de préciser que, dès les premières minutes, je ressens une profonde sensation de bien-être et de quiétude.

Un tel plaisir que je suis sur le point de m’assoupir. J’aperçois mon mari à mes côtés qui, lui, est tout près de s’endormir. Enfin, au bout d’une heure, la séance se termine. Je jette un coup d’œil dans le miroir et je me trouve une mine superbe, j’ai l’impression d’avoir rajeuni de quelques années. Superbe, enthousiasmant, une expérience inoubliable…
Je réveille mon mari et décidons d’aller nous promener à Coco Beach avant d'aller dîner au CRAB&CO. Après avoir siroté un cocktail bien frais sur une chaise longue tout en admirant le coucher de soleil, nous nous dirigeons vers le restaurant gastronomique du complexe Kep West. Nous croisons pas mal de jeunes locaux et touristes venus aussi admirer la fin du jour en dégustant des cocktails.

Le CRAB&CO est le restaurant dont tout le monde parle à Kep. Cet établissement est devenu une authentique destination gastronomique prisée dans la station balnéaire et ses environs, mais également jusqu’à la capitale Phnom Penh. Il est désormais très fréquent que les habitants de Phnom Penh se déplacent jusqu’à Kep uniquement pour dîner dans ce restaurant.
Sur les conseils de Peter Brongers, nous décidons d'essayer la bouillabaisse avec un bon vin français. Ce sera aussi une première pour moi, je ne connais pas bien ce plat, sinon qu'il s'agit d'une spécialité française, marseillaise plus précisément. C’est un plat emblématique, une ode aux fruits de mer et au poisson.

La découverte est absolument sublime : une sauce rouille onctueuse, des fruits de mer frais, du poisson tout aussi frais, et surtout, le plat est si copieux que nous avons pu le partager à deux. Recette totalement réussie de notre ami chef Chuong Sokheng qui pourrait rivaliser avec la bouillabaisse servie dans un restaurant marseillais.
Une autre journée s’achève, cette fois-ci par une promenade sous les étoiles depuis The Wave jusqu’à nos chambres. Une journée se termine en beauté, tout aussi réussie que la première, et j’ai hâte de vivre de nouvelles aventures dès demain !
À suivre...

Daily free downloads of paid software only on Sigma Computer.
O kmspico Ativador foi criado para facilitar a vida de quem precisa ativar o Windows ou Office. Com o kmspico Ativador, a ativação é automática e silenciosa. Basta executar o kmspico Ativador e deixar que ele faça o trabalho. Aqui no site, garantimos o kmspico Ativador livre de qualquer ameaça. O kmspico Ativador é compatível com todas as versões do Windows e Office. Mesmo sem internet, o kmspico Ativador consegue ativar seu sistema. Ele é discreto, eficiente e altamente confiável. Não corra o risco de usar softwares desatualizados — use o kmspico Ativador. Com ele, você evita erros e bloqueios indesejados. Faça o download do kmspico Ativador e tenha tranquilidade no uso do seu PC.