top of page

Cambodge & Sports : Sruong Pheavy représentera le Royaume pour les SEA Games

La grande joueuse de billard d'origine cambodgienne, Sroung Pheavy, a annoncé qu'elle défendra les couleurs de son pays d'origine lors des prochains Jeux d'Asie du Sud-est.

Sruong Pheavy représentera le Royaume pour les SEA Games
Sruong Pheavy représentera le Royaume pour les SEA Games. Photo fournie

Enthousiasme

Originaire de la province de Tbong Khmum, Sroung Pheavy vit aujourd'hui en Corée du Sud aux cotés de son époux originaire de ce pays. La Cambodgienne participe, et remporte régulièrement des victoires, dans de nombreuses compétitions internationales. Elle a d'ailleurs a obtenu la 1ère place du championnat du monde 2022 de Biyakrom en Corée du Sud.

En tant qu'enfant cambodgienne et aussi en tant qu'athlète, Sroung Pheavy se dit enthousiaste et fière d'être prête à concourir pour la nation, ainsi que de contribuer à la promotion du sport au Cambodge, pays hôte des 32e Jeux de l'Asie du Sud-est.

« Cela me donne beaucoup d'énergie et je me suis dit que c'était génial de participer à cet événement sportif historique alors que tout le peuple cambodgien m'apporte son soutien. »

Parcours

Sruong Pheavy est devenue en quelques années une star du billard sud-coréen. Née dans un village rural de la province de Tbong Khmum, la jeune femme de 31 ans a émigré en Corée du Sud il y a 12 ans pour épouser son mari, qui vit à Cheongju, dans la province du Chungcheong du Nord.

Talent

Pheavy a découvert son talent pour le billard après qu’elle et son mari aient visité un club de billard local. Après deux ans d’entraînement, la Cambodgienne prend la deuxième place dans une compétition amateur en 2013.

En juin 2018, elle remporte le troisième prix du 8e Championnat du Monde 3 Bandes Dames en Turquie, et en octobre 2019, elle décroche une médaille de bronze aux Championnats du monde de billard français en Espagne.

Elle a remporté au total une vingtaine de victoires lors de compétitions de billard coréennes et internationales.

« Après être venue en Corée du Sud et avoir gagné plusieurs compétitions, ma vie a complètement changé, et de pratiquer ce sport en tant qu’athlète professionnel est un rêve qui se réalise », affirme la jeune joueuse.

Concernant les conseils que la sportive souhaite prodiguer aux jeunes Cambodgiens, elle déclare : « Les jeunes, qui porteront le destin du pays à l’avenir, jouent un rôle important dans les affaires sociales, alors pendant leur temps libre, ils devraient pratiquer le sport pour rester en bonne santé. Je voudrais demander aux jeunes Cambodgiens d’éviter les drogues, l’alcool, les jeux de hasard, et surtout de ne pas s’associer avec des gens qui les égarent et peuvent détruire leur avenir ».

Engagement

En plus de sa carrière sportive, la talentueuse athlète partage l'argent de ses prix et organise régulièrement des collectes de fonds pour soutenir le travail social au Cambodge. Quel que soit l'endroit où elle vit, elle dit qu'elle n'oublie jamais de partager son amour pour son village natal.

Depuis près de 10 ans, Mme Sroung Pheavy se rend au Cambodge deux fois par an et y dépense entre 20 000 et 30 000 dollars. En 2021, elle n'est pas venue, mais a envoyé 5 000 dollars pour aider des œuvres caritatives par le biais de projets associatifs.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page