Cambodge & Solidarité : Venir au secours des artistes d’Open Studio Cambodia

En cette période extrêmement difficile, il est temps à présent de montrer votre soutien aux artistes d’Open Studio Cambodia...

Pertes de ventes

En raison de la montée en flèche des personnes atteintes de COVID au Cambodge pour la première fois depuis le début de la pandémie, les artistes font face à d’importantes pertes de ventes d’art en plus d’une année déjà très difficile, qui les a privés de 80 % de la clientèle touristique internationale en 2020. À présent, en raison de mesures très sévères de confinement à travers tout le pays, ils subissent également des suspensions intermittentes de nos expéditions à l’étranger, ce qui rend difficile l’envoi d’œuvres d’art à des acheteurs potentiels en dehors du Cambodge, réduisant quasiment à néant leur capacité à réaliser des ventes essentielles.

L'artiste Hom Rith. Photographie fournie
L'artiste Van Chhovorn . Photographie fournie

Difficultés

La communauté d’Open Studio Cambodia se compose de dix familles, toutes originaires de zones rurales très pauvres dont deux artistes visuels handicapés physiques qui ne peuvent pas trouver de travail alternatif. Une jeune artiste compte sur Open Studio Cambodia pour un logement sûr et permanent. Deux familles que le studio soutient sont, en ce moment même, confinées à Phnom Penh, dans la triste « zone rouge COVID » où leur sécurité alimentaire est menacée, et où elles ne sont pas autorisées à travailler dans un avenir prévisible. Tous les artistes visuels d’Open Studio Cambodia comptent sur leurs ventes d’art autrefois florissantes comme revenu principal pour subvenir aux besoins de leurs familles et ce revenu est aujourd’hui sérieusement compromis à cause de la pandémie.

À propos

Open Studio Cambodia est un collectif d’artistes travaillant à Siem Reap (Cambodge), aux portes des anciens Temples d’Angkor. Le Studio a vu le jour en 2018, à l’initiative de Lauren Iida, une artiste américaine d’origine japonaise née à Seattle et résidant depuis de nombreuses années au Cambodge. Avec son équipe, Open Studio Cambodia encadre, représente et fournit gratuitement du matériel artistique de qualité, une galerie et un studio entièrement équipé. Open Studio Cambodia s’occupe également de la promotion et des opportunités d’expositions internationales pour les six artistes visuels émergents cambodgiens qui se spécialisent dans l’impression en relief, la peinture, le dessin, la photographie, la sculpture, etc.

Morn Chear
Morn Chear

Contribuer

L'équipe du studio croit fermement au pouvoir de l’art, non seulement pour améliorer la vie des artistes avec lesquels elle travaille, mais également comme une plateforme importante pour partager les histoires qui nous définissent tous. En cette année difficile, les artistes et animateurs du studio sont restés inébranlables dans leur engagement envers leur pratique artistique et leur studio communautaire, et et se sont adaptés à tous les changements survenus autour d'eux. Votre contribution leur permettra de continuer de soutenir les artistes avec lesquels ils travaillent ainsi que la grande famille Open Studio Cambodia à travers cette période extrêmement difficile.

Merci de soutenir les artistes d’Open Studio Cambodia.

Chaque personne qui fera don de 200 $ ou plus recevra, par la poste et dès que la situation le permettra, une petite estampe signée (uniquement pour les dons en provenance des USA). Open Studio Cambodia se dit extrêmement reconnaissant, quel que soit le montant de votre contribution. Par exemple, 50 $ permettront d’acheter de la nourriture pour une semaine, de payer le loyer, les services publics et les produits de première nécessité pour une des familles soutenue par le studio.

Utilisation des fonds

Les fonds récoltés seront utilisés comme suit :

  • L’assistance financière jusqu’à 200 $ par famille et par mois pour subvenir aux besoins de première nécessité alors qu’elles subissent des mesures de confinement pour empêcher la propagation du COVID, ce qui les empêche de venir au studio, de vendre et d’expédier leurs œuvres d’art. C’est aussi, de manière plus générale, de simplement pouvoir travailler comme leur chauffeur, leur assistant-installateur et leur employée administrative à temps plein. Si le studio atteint son objectif de collecte de fonds, il sera en mesure de fournir ce type de soutien financier pour leurs dix familles pendant 3 mois.

  • L’assistance financière pour le paiement du loyer de la galerie/studio à Siem Reap (Cambodge), d’un montant de 400 $ par mois. Cet espace est essentiel pour créer, exposer, vendre, entreposer, expédier et enseigner l’art en toute sécurité pour tous les artistes. La galerie et le studio sont des espaces nécessaires pour leur succès futur, lorsque le tourisme reprendra.

  • Le développement de sources de revenus durables à travers des créations et des projets artistiques pour fournir des revenus aux artistes et qui peuvent être produits en dehors du Cambodge et vendus en ligne, par exemple un livre sur la vie et la vision de Morn Chear, artiste d’impressions en relief, amputé des deux bras, et illustré avec ses propres œuvres.

Merci pour votre contribution à Open Studio Cambodia et à ses artistes !

https://gofund.me/d8b67d47

www.openstudiocambodia.com