top of page
Ancre 1

Cambodge : Les paiements par portefeuille électronique de plus en plus populaires

Les tendances en matière de paiement électronique au Cambodge se sont considérablement consolidées ces dernières années, car de plus en plus de Cambodgiens passent de l'argent liquide aux options de transactions numériques, affirme la Banque Nationale du Cambodge (BNC) dans son dernier rapport.

À la fin de 2022, « le nombre de comptes de portefeuilles électroniques enregistrés est passé à 19,5 millions et le nombre total de transactions a bondi de 708 millions à un milliard avec un montant total de 272,8 milliards de dollars (+34 %), environ neuf fois le produit intérieur brut (PIB) », indique la banque centrale dans son rapport annuel de supervision 2022.

« À la fin de 2022, 35 institutions de services de paiement (PSI) ont été agréées et deux BFI (institutions bancaires et financières) ont été autorisées à exercer des activités de paiement ».

« En général, les produits et services offerts par ces institutions prennent la forme de paiements numériques qui peuvent être effectués par le biais d'applications mobiles ou auprès de divers agents de paiement et d'autres réseaux. L'utilisation de la technologie financière intégrée dans les services de paiement est un facteur de renforcement de l'inclusion financière, de promotion de la concurrence, d'encouragement de l'innovation et d'amélioration de la confiance du public dans l'utilisation des services de paiement. Les IFB ont offert des services bancaires par Internet et par téléphone portable et ont émis 12,3 millions de cartes de paiement au total. La gestion des fonds des ISP et des BFI fournissant des services de paiement est en bonne condition puisque ces institutions ont été en mesure de maintenir un solde plus élevé sur le compte fiduciaire que le solde total des portefeuilles électroniques émis », indique le rapport.

Le gouverneur de la BNC, S.E. Chea Chanto, indique dans le rapport que la banque centrale s'efforçait de promouvoir et d'encourager le développement de l'écosystème fintech afin de moderniser l'infrastructure de paiement numérique du Royaume et de rester à la pointe des tendances contemporaines.

La BNC a introduit la norme KHQR Code pour accélérer les transactions basées sur le code QR dans le cadre de son programme plus large visant à moderniser et à soutenir les systèmes de paiement et l'infrastructure connexe.

« En outre, les paiements transfrontaliers ont également été améliorés avec les pays voisins pour rendre les paiements plus sûrs et plus efficaces, ainsi que pour réduire les coûts d'exploitation et promouvoir l'inclusion financière », précise le gouverneur.

Le rapport de la BNC met également en lumière certaines des nombreuses initiatives récentes visant à améliorer les mécanismes de paiement transfrontalier avec les pays voisins.

« Après une coopération réussie avec la Banque de Thaïlande, la BNC a travaillé avec la Banque de la République démocratique populaire lao et la Banque d'État du Viêt Nam pour se connecter aux systèmes de paiement de ces pays, afin de rendre les paiements transfrontaliers plus pratiques, plus rapides, plus sûrs et plus inclusifs », conclut le rapport.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page