top of page
Ancre 1

Cambodge : La Banque Mondiale maintient ses perspectives de croissance à 5,2% pour 2023

La Banque mondiale (BM) maintient ses projections économiques pour le Cambodge à 5,2 % en 2023, en argumentant de la réouverture économique de la Chine, mais note que les économies régionales pourraient être affectées par « le ralentissement de la croissance mondiale, les prix élevés des matières premières et le resserrement des conditions financières en réponse à l’inflation persistante ».

Phnom Penh. Photo CG
Phnom Penh. Photo CG

« La croissance dans les pays en développement de l’Asie de l’Est et du Pacifique (EAP) devrait s’accélérer pour atteindre 5,1 % en 2023, contre 3,5 % en 2022, la réouverture de la Chine aidant l’économie à rebondir à un rythme de 5,1 %, contre 3 % l’année dernière », indique la BM dans son rapport du 30 mars 2023.

L’institution basée à Washington définit la région EAP en développement comme les huit plus grands pays de l’ASEAN (Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande et Viêt Nam), ainsi que la Chine, la Mongolie, la Papouasie–Nouvelle-Guinée, le Timor-Oriental et les pays et territoires insulaires du Pacifique.

« La croissance dans la région hors Chine devrait se modérer à 4,9 % par rapport au rebond vigoureux de 5,8 % enregistré en 2022 après la crise de 1929, l’inflation et l’endettement élevé des ménages dans certains pays pesant sur la consommation », mentionne le document.

L’actualisation économique du PAE d’avril 2023 ajoute : « Si la production a dépassé les niveaux d’avant la pandémie dans la plupart des grandes économies du PAE, la reprise a été inégale dans la région :

« Fin 2022, le Cambodge, l’Indonésie, la RDP Lao, la Malaisie, la Mongolie, les Philippines et trois pays insulaires du Pacifique — Nauru, Kiribati et la Papouasie–Nouvelle-Guinée — avaient également dépassé les niveaux de production d’avant la pandémie ».

Manuela V Ferro, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, affirme que « la plupart des grandes économies de l’Asie de l’Est et du Pacifique ont surmonté les difficultés de la pandémie, mais doivent maintenant naviguer dans un paysage mondial modifié ».

« Pour retrouver l’élan, il reste du travail à faire pour stimuler l’innovation et la productivité, et pour jeter les bases d’une reprise plus verte. »

Le 25 janvier, le secrétaire d’État permanent du ministère de l’Économie et des Finances, Vongsey Vissoth, révélait que le gouvernement avait revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie cambodgienne en 2023, les ramenant à 5,6 % contre 6,6 % en octobre, en invoquant l’incertitude quant à la croissance économique mondiale liée au conflit ukrainien, au changement climatique et à la crise sanitaire.

Selon le rapport du ministère des Finances intitulé « Cambodia’s Macroeconomic Situation at a Glance 2022–2023 », la croissance des secteurs d’exportation, en particulier le secteur de l’habillement, devrait ralentir à 5,5 % cette année, en raison d’une demande extérieure plus faible, en particulier sur le marché de l’UE.

Le rapport prévoit une croissance de 11,7 % dans le secteur manufacturier non vestimentaire, tirée par les aliments et les boissons destinés au marché intérieur, ainsi que par le mobilier, les articles solaires et les composants électroniques destinés à l’exportation.

Le commerce de gros et de détail, la construction, l’immobilier et l’agriculture devraient croître respectivement de 6,5 %, 1,1 %, 1,2 % et 1,1 %, selon le rapport, qui ajoute que « le secteur du tourisme — hôtels et restaurants — devrait continuer à augmenter avec une croissance de 32,7 % » grâce à la reprise des voyages régionaux et internationaux.

L’inflation des prix à la consommation en glissement annuel devrait ralentir pour atteindre environ 3,2 % en 2023, les prix du pétrole et des autres matières premières revenant progressivement à des niveaux normaux.

Cependant, le dernier rapport de la Banque mondiale prévient que les économies régionales « doivent également faire face à trois défis importants alors que les décideurs politiques agissent pour soutenir et accélérer la croissance économique dans le sillage de Covid-19 — la montée des tensions entre les principaux partenaires commerciaux affectera le commerce, l’investissement et les flux de technologie dans la région ».

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page