Cambodge & Journée internationale des femmes 2021 : Raksa Heng, ne jamais abandonner

Le thème de la Journée internationale des femmes 2021 (8 mars) sera « Le choix du défi ». Le groupe Thalias a décidé de la célébrer en défiant les préjugés et les inégalités entre les sexes grâce à une collection de portraits des femmes qui, chaque jour, font vivre l’entreprise.

Raksa Heng

« Leurs réalisations contribuent à créer un monde inclusif et aujourd’hui, nous sommes fiers de souligner leur passion, leur dévouement, leur intégrité et leur travail acharné », déclare Arnaud Darc, le PDG du groupe, ajoutant :

« Leurs interviews vous feront entrer dans le cœur et l’esprit de certaines de nos précieuses collaboratrices. J’espère que vous apprécierez »

Enfant de PSE

Raksa Heng est demi-chef de partie dans la section froid de Khéma Pasteur. À l’occasion de la Journée de la femme, elle a créé un tartare de saumon, un plat qui la ramène au début de sa carrière. Elle raconte : « Je m’appelle Raksa HENG. J’ai 27 ans et je fais partie de l’équipe de Khéma Pasteur depuis six ans. Je suis la plus jeune de ma famille et j’ai grandi avec mes huit frères et sœurs dans le village de Balang dans la province de Battambang. Parce que nous étions pauvres, j’ai dû quitter l’école en neuvième année. Cependant, en 2012, l’opportunité d’étudier la production alimentaire au sein de l’ONG Pour Un Sourire d’Enfant (PSE) s’est présentée et je me suis donc rendue à Phnom Penh.

Raksa Heng

Ascension

Trois ans plus tard, j’ai obtenu mon diplôme et j’ai postulé en tant que stagiaire chez Topaz. Six mois plus tard, j’ai été recrutée comme membre de l’équipe de cuisine de Khéma Pasteur. Ce fut une expérience inoubliable, j’ai beaucoup appris de la part du chef cuisinier et j’ai surtout eu l’opportunité d'accéder à un métier qui me passionne.

« Aujourd’hui, je gère ma propre équipe dans la section froid et je me sens incroyablement fière d’avoir pu accéder à ce poste »

« Pour cette journée célébrant les droits des femmes, j’ai créé un plat spécial : un tartare de saumon frais, car c’était le plat qui m’intriguait le plus quand j’ai commencé à travailler chez Khéma Pasteur. Je l’ai créé pour me souvenir de mes débuts, fêter mon parcours avec ses défis et ses joies. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, j’encourage toutes les femmes à ne jamais abandonner et à être fortes même lorsque la vie semble moins joyeuse. Je pense qu’en étant motivée, il est possible de résoudre n’importe quel problème. Il suffit d’apprendre, d’observer et de s’entrainer ».

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône