Cambodge & Art de vivre : Architecture originale et charme au Flatiron avec Meridian et Thalias

The Room Architecture and Design s’associe à Thalias Hospitality Group et Meridian International Holding pour proposer de nouvelles expériences de restauration dans l’immeuble Flatiron de Phnom Penh.

Architecture originale et charme au Flatiron avec Meridian et Thalias

Trois nouveaux projets d’accueil réalisés par l’entreprise The Room Architecture and Design allient l’élégance et le charme des anciens concepts à l’ultra-stylisme de la vie urbaine moderne. Ils conviennent non seulement à la nouvelle génération de citadins branchés du Cambodge, mais constituent également un hommage bien pensé à l’une des plus belles créations de New York.

Le triomphe de l’architecture triangulaire de New York, l’imposant bâtiment Flatiron, a trouvé son jumeau à Phnom Penh.

Le nouveau gratte-ciel emblématique du district de Daun Penh est un projet de développement mixte de 41 étages conçu par Meridian International Holding, une version contemporaine en verre de l’icône en calcaire et en terre cuite des années 1900. Le groupe Thalias Hospitality, à l’origine des fameux restaurants Khéma, Malis et Topaz, s’est associé à Meridian pour répondre aux attentes des Phnompenhois, entrepreneurs, voyageurs d’affaires et cadres, à la recherche d’un style de vie métropolitain.

Aux côtés de bureaux de catégorie A, d’appartements avec services et de chambres d’hôtel ultramodernes, un choix somptueux de restaurants raffinés sera proposé. The Room Architecture and Design aide le groupe à élargir son éventail de saveurs avec l’ouverture de la troisième succursale à Phnom Penh du restaurant Khéma, son équivalent à emporter Khéma Go, ainsi qu’un tout nouveau concept, un steakhouse et un bar à vin de grande classe appelé Siena. Situés aux 27e et 28e étages, les deux restaurants donneront sur la capitale grâce à une impressionnante façade en verre.

Architecture originale et charme au Flatiron avec Meridian et Thalias

Le tout nouveau restaurant Khéma offrira la même ambiance décontractée que ses prédécesseurs.

Des conceptions qui célèbrent l’ancien et le nouveau

Le défi particulier pour Khéma, en tant que restaurant et marque reconnus au Cambodge, consistait à trouver un équilibre entre fraîcheur et familiarité — de respecter son ambiance chaleureuse et familiale, faite de plats réconfortants et d’une sorte de nostalgie pittoresque, tout en l’actualisant pour le quartier urbain ultramoderne et la clientèle d’affaires.

L’objectif était de reproduire l’aspect et l’ambiance des restaurants Khéma d’origine, tous deux situés au rez-de-chaussée dans des espaces assez intimes. Nous avons opté pour une bonne acoustique, des lumières d’ambiance, des sièges confortables et des couleurs terreuses. Les briques khmères et le plancher en bois dur foncé, caractéristiques essentielles de Khéma La Poste et Khéma Pasteur, contrastent avec goût avec les murs en verre et les vues éblouissantes sur la ville.

Architecture originale et charme au Flatiron avec Meridian et Thalias

Des lumières sont installées sur un mur de briques pour créer une ambiance chaleureuse. Un étage en dessous de Khéma se trouve le nouveau concept de Thalias, le Siena Restaurant and Wine Bar, qui tire son nom d’une ville médiévale montagneuse du centre de l’Italie. L’intérieur du restaurant vise à capturer l’élégance de Sienne et le sentiment d’affinité entre la ville et le paysage naturel, le design tirant parti de l’élévation et de la vue sur Phnom Penh, en particulier la nuit.

À l’entrée, les clients sont accueillis par une arche rappelant une magnifique église italienne — ici, cependant, les vitraux traditionnels ornés sont remplacés par des fenêtres texturées qui reflètent la lumière venant de l’arrière, créant une délicate rivière d’ombres à travers le hall. Les clients seront alors absorbés dans un espace chaleureux et intime.

Architecture originale et charme au Flatiron avec Meridian et Thalias

Un grand présentoir à vin en verre se trouve à l’entrée du restaurant et bar à vin Siena, un complément élégant aux vues romantiques de la nuit. Le caractère intérieur est créé par un éclairage doux et indirect, une musique tamisée et des sièges confortables. Le bois foncé offre un contraste chaleureux et luxueux avec l’aspect moderne et industriel des fenêtres du sol au plafond et du cadre en aluminium.

Le verre rendant cet espace difficile sur le plan acoustique, l’utilisation de bois d’ingénierie permet d’amortir le bruit. Une finition en ciment brut sur les panneaux muraux permet de ne pas donner une impression trop formelle et démodée à l’endroit. Le trio est complété par Khéma Go, une version réduite de Khéma qui vend des sandwichs gastronomiques prêts à consommer, des salades et des pâtisseries, ainsi que des boissons chaudes et froides.

Niché dans un coin du hall du rez-de-chaussée, ce petit établissement ravissant pose un défi particulier en matière de design, car il doit refléter la marque Khéma dans un espace ouvert. Le Flatiron by Meridian est actuellement en construction.

Par notre partenaire https://www.theroomds.com/