top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : La Journée du Riel rappelle l’importance de la monnaie nationale

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) organisait aujourd'hui un séminaire sur le Riel, la littératie financière et le système Bakong, dans le cadre de la célébration du 43e anniversaire de la réintroduction du Riel, la monnaie nationale.

Une série d'événements de promotion du Riel ont été menées, notamment la célébration de la Journée du Riel, l’organisation de séminaires, l’échange de vieux billets de Riel endommagés ou déchirés contre de nouveaux, des recherches sur la situation actuelle de la « dédollarisation » au Cambodge et les politiques visant à promouvoir l’utilisation du Riel, a déclaré S.E. Mme Chea Serey, sous-gouverneur de la BNC.

Des mesures qui cherchent à faire prendre conscience au public de l’importance du Riel. La stabilité du Riel en termes de taux de change par rapport au dollar américain est en moyenne d’environ 1 % de 1998 à aujourd’hui, « ce qui a renforcé la confiance du public dans l’utilisation du Riel », indique Mme Serey, soulignant :

« La stabilité du Riel démontre la bonne santé de l’économie cambodgienne et son fort développement, ce renforce la confiance du public et des investisseurs dans le Riel et dans l’économie du pays ».

« Participer à l’utilisation du Riel, c’est contribuer directement et indirectement à la protection et au renforcement de la souveraineté économique, de l’identité et de la solidarité nationales, et de la prospérité sociale et économique », a-t-elle conclu.

Selon la BNC, au cours de la dernière décennie, la circulation du Riel a augmenté en moyenne de 14 % par an, ce qui reflète la demande croissante de Riel dans l’économie, même si l’utilisation du dollar américain reste élevée,

Pour présenter l’histoire et le développement du Riel, la BNC a organisé dimanche une exposition présentant une chronologie de son développement ainsi qu’une collection de pièces et de billets de banque historiques, au Royal Plaza, AEON Meanchey (AEON3).

Opmerkingen


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page