Breathe Festival & Phnom Penh (4) : La Danse du Paon - Peacok Dance

Nouvel extrait du spectacle Breathe Festival de Treellion Park avec cette fois-ci la La Danse du Paon - Peacok Dance, proposée par l'école de danse Buppha Devi.

La Danse du Paon - Peacok Dance
La Danse du Paon - Peacok Dance

Cette danse folklorique se rapporte à une légende à propos d’un paon magique qui serait venu porter la bonne parole au roi. La danse consiste à honorer ce paon qui est aussi un symbole de bonheur et la chorégraphie propose des mouvements amples et élégants du paon paré de couleurs vives et de grandes ailes splendides.

Il se dit que cette danse apporte bonheur et prospérité aux villageois et est souvent exécutée pendant le Nouvel An et les cérémonies rituelles en période de sécheresse pour appeler la pluie.

La danse a été chorégraphiée par les professeurs Chheng Phon et Pol Som Oeurn en 1965. Jouée jusqu’en 1975, et réintroduite en 1979, elle fait aujourd’hui partie du programme du département de danse de l’Université royale des beaux-arts. Cette danse est profondément ancrée dans les croyances khmères, elle aurait été introduite dans le folklore bien avant l’arrivée de l’hindouisme et du bouddhisme.

Selon un document du département de recherche du ministère de la Culture et des Beaux-Arts datant des années soixante, la danse d’origine ne comportait qu’un seul personnage et n’était exécutée que durant les festivités du Nouvel An khmer.

 

Voir la vidéo

Sur You Tube :


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône