top of page
Ancre 1

Bravo ! : « SAOY - Royal Cambodian Home Cuisine » de cheffe Nak reçoit 3 nominations prestigieuses

Moment historique pour la culture et la cuisine cambodgienne, l'ouvrage « SAOY - Royal Cambodian Home Cuisine » vient de recevoir plusieurs nominations aux 29e « Gourmand World Cookbook Awards ».

« SAOY - Royal Cambodian Home Cuisine »

Le livre, qui met en valeur l’héritage culinaire du Cambodge, a eu l’honneur d’être reconnu, sur 205 pays participants, comme le meilleur dans les catégories :

  • Best Of The Best (Éditeurs de livres B02)

  • Livres asiatiques (Pays et régions C08)

  • Chefs d’État (Gastrodiplomatie G05)

« Je n’avais jamais imaginé gagner des prix lorsque j’ai commencé ce projet il y a trois ans. Mon objectif était de travailler avec quelques amis qui apprécient la cuisine, l’art et la culture. Aujourd’hui, cette reconnaissance dépasse mes espérances. Elle me rappelle que même la simple joie de manger mérite d’être célébrée », confie Cheffe Nak.

Serey Sot, concepteur et illustrateur de l’ouvrage, exprime également sa joie : « En tant qu’artiste et photographe, je suis très fier des réalisations collectives de notre équipe et très heureux de partager le succès remarquable de ce livre avec notre pays. Cette entreprise a été un véritable travail d’amour, et je me fais l’écho du sentiment “Travailler avec le cœur” ».

Pour La Mo, artiste et photographe qui a contribué à l’iconographie du livre : « SAOY est plus qu’un livre de cuisine ; c’est une célébration vibrante de l’héritage cambodgien, un exemple de la sagesse culinaire transmise par la communauté cambodgienne de génération en génération, et enfin un hommage sincère au peuple, à l’art et à la culture de notre pays ».

De gauche à droite, La Mo, Cheffe Nak et Seray Sot
De gauche à droite, La Mo, Cheffe Nak et Seray Sot

Plusieurs recettes ont été retranscrites à partir du travail de la Princesse Norodom Rasmi Sobbhana entre 1950 et 1970. Au fil des pages, les lecteurs sont emportés dans un voyage sensoriel, capturant l’essence de la cuisine cambodgienne et offrant un délicieux panorama de la gastronomie du pays.

Pour Charley Todd Président du conseil d’administration de Cambodian Living Arts :

« C’est un nouveau moment passionnant pour la cuisine et la culture cambodgiennes. Un groupe d’artistes talentueux et désireux de mettre en valeur la profondeur de l’héritage culturel cambodgien a créé cette œuvre d’art étonnante. Cette réalisation reflète véritablement la créativité et la passion de cheffe Nak et de son équipe ».

« Ce livre est un trésor ! Il est tout simplement beau à regarder ; cheffe Nak vous apprendra à cuisiner une cuisine khmère royale et son amour pour ceux qui lui ont enseigné leurs merveilleuses recettes est également présent dans ce livre », ajoute Robert Cutler, directeur général de Narrowcasters.

Le point culminant de ce voyage extraordinaire fut la cérémonie de remise des prix dans le cadre du Saudi Feast Food Festival, le plus grand événement culinaire du Moyen Orient, qui s’est déroulé du 27 au 29 novembre 2023.

La cheffe Nak, l’auteur, a eu l’honneur de représenter le Cambodge et de mettre en valeur le summum de l’art culinaire cambodgien. Soutenus par S.E. Hun Many, président de l’Union des fédérations de jeunesse du Cambodge, quatre membres de l’équipe, l’auteur, le photographe, le concepteur et le réalisateur, étaient présents à Riyad pour mieux faire connaître le Cambodge.

« Je suis heureux que l’UYFC et moi-même ayons pu contribuer, aussi modestement que ce soit, à la réussite globale de l’événement », confie S.E. Hun Many, président de l’UYFC. Selon ce dernier, « cette réussite est un succès collectif, qui reflète le dévouement et la passion inébranlables de l’ensemble de l’équipe qui se trouve derrière Cheffe Nak. Leur mission la plus large est d’apporter et d’élever les saveurs vibrantes et l’héritage culturel et de permettre de considérer la gastronomie cambodgienne comme un art culinaire de renommée mondiale qui suscitera l’innovation dans le monde de la gastronomie ».

« Nous élargissons notre passion pour l’art culinaire en proposant des services uniques en plus de la publication de livres de cuisine et d’une présence attrayante sur les médias sociaux attrayants afin de préserver et de promouvoir la riche tapisserie de la cuisine cambodgienne. Expériences culinaires de luxe en famille, cours de cuisine privés, séjours de luxe chez l’habitant et conseil en restauration font aussi partie de notre activité », explique Cheffe Nak

SAOY -Royal Cambodian Home Cuisine, est aussi une passerelle culturelle. Ses pages ne contiennent pas seulement de belles recettes, elles constituent aussi un « guide culturel » qui emmène les lecteurs au cœur de l’héritage cambodgien. Cheffe Nak et son équipe espèrent ainsi développer un héritage culinaire en suscitant l’intérêt du monde entier pour la cuisine cambodgienne.

 
 

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Merci pour votre envoi !

bottom of page