Actualité : Cambodge et l’OIF soulignent l’importance de la coopération économique et commerciale

Le Cambodge et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) souhaitent mettre l’accent sur l’importance de renforcer la coopération économique, commerciale et l'investissement.

Ces remarques ont été faites lors d’une rencontre hier matin entre le Premier ministre Hun Sen et Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF.
Ces remarques ont été faites lors d’une rencontre hier matin entre le Premier ministre Hun Sen et Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF

Selon S.E. Eang Sophalleth, assistant du Premier ministre, S.E. Mme Louise Mushikiwabo a informé S.E. Hun Sen de l’ambition de sa mission, à savoir : renforcer la coopération économique, commerciale et l'investissement entre les deux parties.

La Secrétaire générale de l’OIF a également informé le Premier ministre des quelques résultats de la rencontre entre les investisseurs de 24 pays francophones et chefs d’entreprise cambodgiens.

Le chef du gouvernement royal a félicité le succès de cette mission entre investisseurs, soulignant que l’économie, le commerce et l’investissement constituaient le point central de la coopération entre le Cambodge et les autres pays francophones ainsi qu’entre l’ASEAN et l’OIF.

Le Premier ministre a donc demandé aux deux parties de coopérer pour « créer davantage d’opportunités afin de saisir le potentiel d’expansion, mais aussi d’améliorer les liens politiques, car de bonnes relations dans les secteurs de l’économie et des investissements faciliteront les relations politiques ».

Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF
Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF

S.E. Hun Sen a profité de l’occasion pour informer Mme Mushikiwabo qu’en tant que président de l’ASEAN, il souhaite la promotion de la mise en œuvre de la zone de libre-échange de l’ASEAN (AFTA) et du partenariat économique global régional (RCEP) afin que les mouvements économiques, commerciaux et d’investissement et le corridor de voyage dans l’ASEAN reprennent leur cours normal.

S.E. Mme Louise Mushikiwabo, qui conduit la première mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie du Sud-Est, est arrivée à Phnom Penh le 26 mars pour une visite officielle au Cambodge jusqu’à aujourd’hui, à l’invitation du Vice-Premier Ministre H. E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

AKP - Illustrations OIF

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône