top of page
Ancre 1

20e sommet de la Francophonie au Cambodge, les raisons du choix de Phnom Penh

Le 20e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), initialement prévu à Siem Reap, a été transféré à Phnom Penh pour des motifs logistiques et opérationnels, selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères et l’OIF.

La capitale cambodgienne s’imposera en novembre 2026 comme le centre névralgique de la Francophonie mondiale
La capitale cambodgienne s’imposera en novembre 2026 comme le centre névralgique de la Francophonie mondiale

Cette décision, officialisée mardi 22 février, permettra d’accueillir plus efficacement les sessions plénières, réunions bilatérales et événements annexes dans un environnement urbain mieux outillé.

Un transfert dicté par la raison pratique

Siem Reap, préalablement choisie pour son aura culturelle liée aux temples d’Angkor et sa capacité hôtelière, avait été retenue pour son symbolisme. Les missions d’évaluation ont toutefois mis en lumière des obstacles : dispersion des infrastructures pour 5 000 à 7 000 délégués, éloignement des liaisons internationales et contraintes liées à la saison des pluies en novembre.

Phnom Penh, hub économique et diplomatique du royaume, dispose d’un réseau hôtelier haut de gamme plus concentré et plus facile d’accès, d’un aéroport modernisé et d’un cadre idéal pour les cérémonies.

« Phnom Penh assure une fluidité accrue pour les chefs d’État et intègre mieux les forums économiques et culturels », a indiqué un porte-parole de l’OIF à l’AFP le 22 février 2026.

Une organisation d’envergure aux défis sécuritaires majeurs

Équivalent francophone d’un mini-G7, ce sommet mobilise l’OIF – qui fédère 88 États et gouvernements, soit 321 millions de locuteurs du français (rapport OIF 2024) – dans un budget estimé entre 50 et 100 millions d’euros, dont une part substantielle pour la sécurité (estimations basées sur sommets antérieurs, rapport OIF 2022).

À Phnom Penh, 5 000 agents cambodgiens (police, gendarmerie, armée), secondés par 500 experts français et canadiens, veilleront au grain, avec drones de surveillance, barrages anti-drones et un centre de commandement.

Programme du 20e sommet de la Francophonie à Phnom Penh

Aucune source fiable n’a publié à ce jour, le 22 février 2026, un programme détaillé et officiel de ce 20e sommet de la Francophonie. Les annonces officielles récentes confirment le changement de lieu depuis Siem Reap, mais se limitent à des objectifs généraux : dialogue sur la paix, le développement durable et les priorités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les sites officiels de l’OIF (francophonie.org) et les communiqués cambodgiens évoquent un cadre structuré, sans calendrier précis. Un comité national d’organisation gère les volets protocole, sécurité, logistique et événements parallèles à dimension économique, culturelle et éducative. Des activités phares incluent :

  • Le Village francophone, vitrine des traditions, arts et cuisines ;

  • FrancoTech, forum sur le rôle du français dans l’innovation numérique et scientifique ;

  • Initiatives pour l’enseignement du français, avec un futur centre national d’apprentissage.

Le sommet, sous l’égide du roi Norodom Sihamoni, portera sur une « Francophonie résiliente » face aux crises géopolitiques et climatiques, selon des déclarations préliminaires.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page