top of page
Ancre 1

Économie : Les allègements fiscaux pour le secteur du tourisme sont maintenus jusqu'en juin 2022

Les hôtels, pensions, restaurants et agences de voyages de la capitale et de quelques autres localités enregistrées auprès du Département général des impôts (DGI) seront exemptés de taxes pour une durée de six mois jusqu’au 30 juin.

Ces localités sont la ville de Poipet dans la province de Banteay Meanchey et la ville de Bavet dans la province de Svay Rieng, ainsi que les provinces côtières de Preah Sihanouk, Kep et Kampot, indique le DGI.
Ces localités sont la ville de Poipet dans la province de Banteay Meanchey et la ville de Bavet dans la province de Svay Rieng, ainsi que les provinces côtières de Preah Sihanouk, Kep et Kampot, indique le DGI.

Le Département énumère certains des types d’impôts et taxes exemptés : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les salaires, la taxe sur les prestations supplémentaires, la retenue à la source, les taxes spéciales sur certains biens et services, la taxe sur l’éclairage public et la taxe d’hébergement.

Le gouvernement accordera également des exonérations fiscales aux secteurs de l’immobilier et de l’aviation au cours de la période de six mois.

La présidente de l’Association cambodgienne des agents de voyage (CATA), Chhay Sivlin, a déclaré au Post que le maintien de l’exonération fiscale par le gouvernement constituait une bouée de sauvetage précieuse pour le secteur du tourisme, en particulier pour les hôtels, les pensions et les restaurants, qui ont traversé la tempête Covid-19 avec des ressources limitées.

Cette mesure encouragera les propriétaires d’entreprises à vocation touristique à persévérer, a-t-elle déclaré, soulignant que les entreprises de Siem Reap avaient un besoin urgent de fonds pour redémarrer, alors que le Royaume réduit les restrictions liées à la pandémie pour les voyageurs entièrement vaccinés.

« Il serait fantastique que le gouvernement accorde ces exemptions jusqu’à la fin de l’année. Bien que nous ayons rouvert le pays, la nouvelle variante d’Omicron continue de nous accabler, ce qui conduit certains pays à imposer des restrictions »

« Par conséquent, l’afflux de touristes reste freiné par les obstacles. Bien que nous ayons repris les vols, ils restent limités », a déclaré M. Sivlin.

Kan Chansatya, directeur général du Lynnaya Urban River Resort and Spa, a souligné que la crise du Covid-19 avait durement touché l’hôtellerie.

Ces allègements fiscaux peuvent contribuer à atténuer dans une certaine mesure les souffrances de l’hôtel, a-t-il déclaré, notant que malgré une pénurie marquée de clients, les dépenses d’exploitation restent pratiquement les mêmes, y compris l’eau, l’électricité et les coûts liés au personnel.

« Bien que beaucoup de touristes locaux partent en voyage, leurs dépenses restent limitées, contrairement aux vacanciers étrangers », a-t-il déploré.

« Nous ne pouvons nous attendre à voir des réservations de la part de clients internationaux que lorsque les vols reprendront. »

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page