top of page
Ancre 1

Économie : Le Cambodge à la croisée des chemins, naviguer dans l'incertitude

Pour le Cambodge, le rapport « Cambodia Economic Update » publié en juin 2025 par la Banque mondiale dresse un portrait nuancé : une croissance robuste mais inégale, un secteur des exportations résilient et un besoin urgent de réformes fiscales pour garantir un avenir durable. Toutefois, le traitement des données a été réalisé avant les tensions diplomatiques entre le Royaume et son voisin la Thailande et dont l'issue rest encore incertaine.

Pour le Cambodge, le rapport « Cambodia Economic Update » publié en juin 2025 par la Banque mondiale dresse un portrait nuancé : une croissance robuste mais inégale, un secteur des exportations résilient et un besoin urgent de réformes fiscales pour garantir un avenir durable. Toutefois, le traitement des données a été réalisé avant les tensions diplomatiques entre le Royaume et son voisin la Thailande et dont l'issue rest encore incertaine.
Ce rapport, minutieusement compilé par une équipe d'économistes et d'experts en politiques publiques, offre un aperçu des complexités et des opportunités qui définissent le présent du Cambodge et façonnent son avenir.

Évolution économique récente – Le rythme du progrès

La vigueur des exportations malgré un contexte mondial difficile

Au premier trimestre 2025, l'économie cambodgienne a fait preuve d'une résilience remarquable. Les exportations de vêtements, d'articles de voyage, de chaussures et de vélos, qui constituent les piliers du secteur manufacturier du pays, ont augmenté de 11,6 % en glissement annuel, soutenues par la forte demande des États-Unis et de l'Union européenne. Le tourisme, autre pilier de l'économie, a vu le nombre de visiteurs internationaux augmenter de 16,1 %, témoignant de l'attrait durable du Cambodge. Cependant, ces chiffres masquent des vulnérabilités sous-jacentes. Le nombre de touristes internationaux, hors voyageurs d'affaires et travailleurs transfrontaliers, reste inférieur aux niveaux d'avant la pandémie, soulignant la reprise incomplète du secteur.

Croissance inégale et difficultés des investissements locaux

Sous la surface, le paysage économique révèle des disparités. Si l'industrie manufacturière et les services ont stimulé la création d'emplois et la confiance des consommateurs, les investissements locaux ont faibli. Le secteur immobilier, autrefois puissant moteur de la croissance, est enlisé dans une récession prolongée. Les investissements nationaux approuvés dans le cadre du programme Qualified Investment Project (QIP) ont chuté de 96,7 % en glissement annuel au premier trimestre 2025, réduisant leur part dans le total des investissements à seulement 2,1 %, ce qui contraste fortement avec la part d'un tiers qu'ils représentaient avant la COVID-19.

Cette contraction s'est répercutée sur le secteur bancaire, où la croissance du crédit a ralenti à 5,0 % en mars 2025, en légère hausse seulement par rapport aux 4,0 % enregistrés un an plus tôt. Le ralentissement de la construction, moteur essentiel de l'investissement privé et de la demande de crédit, continue de peser lourdement sur l'activité économique.

Consommation et inflation : une arme à double tranchant

L'amélioration de la confiance des consommateurs a alimenté une forte hausse des importations : les produits alimentaires et les vêtements ont augmenté respectivement de 25,3 % et 29,1 %, tandis que les importations de voitures et de motos ont bondi de 79,1 % et 19,0 %. Cependant, cette reprise de la consommation a contribué à creuser le déficit courant et à faire grimper l'inflation, principalement sous l'effet de la hausse des prix des denrées alimentaires. Le riel s'est légèrement apprécié et les taux d'intérêt ont baissé, mais ces tendances n'apportent qu'un soulagement partiel.

Les investissements directs étrangers : une lueur d'espoir

Malgré les difficultés internes, les investissements directs étrangers (IDE) restent un point positif. Les flux d'IDE, en particulier en provenance de Chine, ont augmenté, compensant en partie la baisse des investissements nationaux. Cela souligne l'attrait continu du Cambodge en tant que destination pour les capitaux internationaux, même si les changements de politique commerciale mondiale introduisent de nouvelles incertitudes.

Renforcer les recettes pour l'avenir du Cambodge

Le défi des recettes : une faiblesse structurelle

La santé budgétaire du Cambodge est à la croisée des chemins. Après des années de progrès impressionnants, les résultats fiscaux se sont affaiblis. La structure fiscale du pays est fortement biaisée en faveur des impôts indirects, principalement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits d'accise, tandis que les impôts directs tels que l'impôt sur les sociétés (IS) et l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) restent peu développés.

Cette dépendance à l'égard des impôts indirects pose deux défis. Premièrement, elle expose les recettes publiques à la volatilité de la consommation et des importations. Deuxièmement, elle limite le potentiel redistributif du système fiscal, car les impôts indirects ont tendance à être régressifs et touchent de manière disproportionnée les ménages à faibles revenus.

Le coût de la conformité fiscale : un obstacle aux affaires

Le rapport de la Banque mondiale souligne le poids considérable que représente la conformité fiscale pour les entreprises cambodgiennes. Celles-ci consacrent un nombre excessif d'heures à remplir leurs obligations fiscales, détournant ainsi des ressources qui pourraient être affectées à des activités productives. Cela nuit non seulement à la compétitivité, mais décourage également la formalisation, perpétuant ainsi un cycle de faibles recettes fiscales et de marge de manœuvre budgétaire limitée.

Équité et impact social

Les interventions budgétaires ont un impact mesurable sur la pauvreté et les inégalités. L'analyse du rapport révèle que, si la politique budgétaire a réduit le nombre de personnes vivant dans la pauvreté et réduit l'indice de Gini, les gains sont modestes. Il existe une marge de manœuvre considérable pour améliorer l'équité du système fiscal et de transfert du Cambodge, afin de garantir que les bénéfices de la croissance soient plus largement partagés.

Recommandations politiques : construire un avenir budgétaire résilient

La Banque mondiale présente un programme de réforme complet visant à renforcer l'assiette fiscale du Cambodge et à favoriser une croissance inclusive :

Élargir l'assiette fiscale

Renforcer la fiscalité directe : étendre la couverture et l'application de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, en alignant la structure fiscale du Cambodge sur les meilleures pratiques internationales.

Réduire la dépendance à l'égard des impôts indirects : diversifier les sources de recettes afin d'atténuer la vulnérabilité aux chocs extérieurs.

Moderniser l'administration fiscale

Simplifier la conformité : rationaliser les procédures et tirer parti des plateformes numériques afin de réduire la charge administrative qui pèse sur les entreprises.

Lutter contre la fraude fiscale : renforcer l'application de la loi et combler les lacunes afin d'améliorer l'efficacité du recouvrement.

Promouvoir l'équité

Transferts ciblés : étendre les programmes de protection sociale afin d'amortir les effets régressifs de la fiscalité indirecte sur les groupes vulnérables.

Fiscalité progressive : introduire ou renforcer les éléments progressifs du système fiscal afin de réduire les inégalités.

Tirer parti des droits d'accise pour la santé et les recettes

Taxes sur le tabac et l'alcool : augmenter les taux d'accise sur les produits nocifs afin de générer des recettes et d'améliorer la santé publique.

Boissons sucrées : envisager de nouvelles taxes d'accise pour répondre aux préoccupations croissantes en matière de santé et diversifier les sources de recettes.

Favoriser l'investissement et la diversification

Encourager les investissements productifs : rééquilibrer les incitations afin de favoriser les secteurs à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de création d'emplois.

Soutenir les PME : faciliter l'accès au financement et réduire les coûts de mise en conformité pour les petites et moyennes entreprises.

Perspectives d'avenir : naviguer dans l'incertitude

Les perspectives économiques du Cambodge sont façonnées par une interaction complexe entre des forces mondiales et nationales. L'environnement mondial reste difficile, les changements de politique commerciale et les tensions géopolitiques introduisant de nouveaux risques. Sur le plan intérieur, le marasme du secteur immobilier et la croissance modérée du crédit pèsent sur les perspectives.

Toutefois, les fondamentaux restent solides. La bonne tenue des exportations, la hausse des IDE et une main-d'œuvre jeune et dynamique constituent les bases de la croissance future. La clé réside dans la mise à profit de ces atouts tout en remédiant aux faiblesses structurelles du système budgétaire.

Appel à l'action

Le Cambodge se trouve à un moment charnière. Les choix effectués aujourd'hui détermineront la trajectoire du pays pour les décennies à venir. En adoptant des réformes budgétaires, en élargissant l'assiette fiscale et en investissant dans l'équité et l'efficacité, le Cambodge peut se construire un avenir plus résilient, plus inclusif et plus prospère.

Le rapport « Cambodia Economic Update » de juin 2025 est à la fois un diagnostic et une feuille de route, un témoignage des progrès accomplis et un appel à une action audacieuse. Alors que le Royaume traverse une période d'incertitude, l'impératif est clair : renforcer les recettes, favoriser l'inclusion et tracer la voie vers un développement durable.

7 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Elis
19 oct.

Reading this analysis of Cambodia’s economic cross-roads reminded me of a late night I faced, surrounded by notes and figures, trying to pull together a paper that felt too big for me to handle alone. That’s when I reached out to UK Assignment writers, not to hand off the work, but to guide me in structuring my thoughts and clearing the fog. It was that quiet support behind the scenes that turned the chaos into something coherent and meaningful.

J'aime

Rose
16 oct.

Reading this take on Cambodia’s crossroads got me thinking about how sometimes, in academic journeys, we hit crossroads too lost in data, unsure of direction. In one of those moments I quietly reached out to an online assignment writing service for help structuring my thoughts not to skip effort, but to help me see the path forward. That bit of clarity behind the scenes can turn confusion into confidence.

J'aime

ramann
14 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Our escorts in Delhi are completely redefining companionship and pleasure. From seductive talk to full-body gratification, we give you everything our Delhi call girls can give you. Allow the trusted Delhi Escort Agency to help you find yours tonight! Malviya Nagar Escort || Escort in Mayapuri || Mayur Vihar Escort Service || Mehrauli Call Girl || Call Girl in Model Town || Moti Nagar Escorts || Escorts in Mukherjee Nagar || Munirka Escorts Service || Mundka Call Girls || Call Girls in Najafgarh ||

J'aime

jonathan
08 juil.

As Cambodia’s economy navigates a complex recovery marked by rising exports and consumer confidence alongside domestic investment challenges, managing time for academics can be tough. If you're overwhelmed with your coursework during such a busy period, getting reliable help to do my Accounting exam for me could be the support you need to stay on top of your studies while keeping up with the latest economic developments.

J'aime

alexanderbailey
08 juil.

This insightful analysis of Cambodia's economy is very relevant. Tackling such complex global challenges truly demands meticulously planned research. The clarity and rigor of these initial plans are paramount for their impact. Ensuring this precision often requires affordable research proposal editing, where Academic Editors provide invaluable support for compelling scholarly work.

J'aime
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page