Des enfants, des jeunes, des officiels, des organisations de la société civile, des partenaires de développement de tous les secteurs et des célébrités se sont réunis dans le Mondolkiri, dans le nord-est du Cambodge, pour célébrer la Journée mondiale de l'enfance et commémorer l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Cette année, l'UNICEF Cambodge a pour objectif de continuer à faire entendre la voix des enfants et des jeunes en tant que défenseurs des droits de l'enfant dans le pays. En partenariat avec Plerng Kob, l'UNICEF co-organise un Bonn Phum on the Move, un événement de trois jours dirigé par des jeunes et axé sur l'adaptation au climat et la préservation de l'environnement.
« Nous sommes ici dans le Mondolkiri pour célébrer les promesses des enfants et des jeunes du Cambodge, « a déclaré le Dr Will Parks, Représentant de l'UNICEF au Cambodge, lors de la célébration en présence du Gouverneur adjoint Cheak Mengheang.
« Cependant, cette journée nous rappelle également les profonds défis auxquels sont confrontés les enfants des zones isolées, qui sont privés de façon disproportionnée de l'accès aux services essentiels et qui sont de plus en plus vulnérables aux effets dévastateurs et mortels du changement climatique. »
Malgré les résultats impressionnants obtenus par le Cambodge dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant au cours des dernières décennies, des difficultés persistent, en particulier dans les régions reculées telles que le Mondolkiri. De nombreux enfants de cette province sont confrontés à des inégalités importantes et à des privations multiples. Près d'un tiers (29 %) des enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance et environ un enfant sur dix (11 %) au Mondulkiri n'a reçu aucun vaccin, soit 3 % de plus que la moyenne nationale. Fait alarmant, un tiers des femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans, ce qui représente également le deuxième taux le plus élevé du pays.
Les enfants du Mondolkiri sont également confrontés à un avenir incertain, accablés par un climat de plus en plus imprévisible et des menaces environnementales qui ont un impact disproportionné sur leur bien-être. Selon le récent indice de risque climatique et environnemental des enfants (CCRI) pour le Cambodge, 92 % de la population de moins de 18 ans est fortement ou très fortement vulnérable aux risques, chocs et stress climatiques et environnementaux parce qu'elle n'a qu'un accès limité aux services sociaux essentiels.
Du 22 au 24 novembre 2024, plus de 100 jeunes volontaires dirigeront l'organisation du Bonn Phum on the Move dans le village autochtone de Bunong à Mondulkiri. Les jeunes, y compris ceux des minorités ethniques, animeront des ateliers sur les droits de l'enfant, l'adaptation au climat, la santé mentale, la nutrition et d'autres compétences essentielles à la vie. Le samedi 23 novembre, des artistes de renom tels que Chacha, Roxy, Jany, Peak Mi, Mengkeo Pichenda, Kesorr, Suzana, Yubin Shin et d'autres célébrités se produiront dans la ville de Senmorom pour célébrer les droits de l'enfant et inspirer les jeunes.
« Alors que nous marquons cette journée avec humilité, je souhaite également partager un message d'espoir. En donnant aux jeunes et aux enfants les moyens de diriger et d'agir sur les questions qui ont un impact sur leur vie, leur communauté et leur avenir, nous bénéficions tous de leur formidable potentiel en tant que moteurs du changement social », a déclaré le Dr Parks.
« En cette Journée mondiale de l'enfance, laissons-nous inspirer par ces jeunes leaders et travaillons ensemble pour construire un avenir plus sain et plus résilient pour le Cambodge et ses enfants », a-t-il souligné.
Dans le Mondolkiri, où les communautés Bunong représentent une part importante de la population, les programmes d'éducation multilingue jouent un rôle essentiel. En enseignant aux enfants dans leur langue maternelle en plus du khmer, ces programmes garantissent que les enfants acquièrent des compétences fondamentales en matière d'alphabétisation tout en préservant leur identité culturelle pour un avenir meilleur.
« La Journée mondiale de l'enfance est une journée pour les enfants comme moi, qui commémorent les droits de tous les enfants, notamment le droit à l'éducation, à la croissance et aux soins », a déclaré Phea Mani, élève de 6e année à l'école primaire de Pulung, à Mondulkiri.
« Je suis heureuse que mon école m'ait enseigné à la fois ma langue maternelle et le khmer. Les enseignants dispensent des cours bilingues qui nous aident, moi et tous mes amis, à connaître notre langue et le khmer. Cet apprentissage nous aide à lire, à écrire et à écouter correctement.»
La Journée mondiale de l'enfance est une journée mondiale d'action pour les enfants, par les enfants. Elle commémore l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989, que le Cambodge a ratifiée en 1992. L'UNICEF et ses partenaires appellent à un monde uni où aucun enfant n'est laissé pour compte, où leurs droits sont protégés et où leurs voix façonnent un avenir meilleur.
Hi. It is a pretty wonderful option to make money like this. I also like online casino and currently I am addicted to https://hothotfruitgame.com/ where I am able to play spins, poker and also different slots that are available. It is a good opportunity for me and I can also relax under the favorite game.