La ribollita est une étonnante soupe toscane à base de pain et de nombreux légumes savoureux, préparée dans une marmite en terre cuite. Comme la plupart des plats traditionnels, la soupe trouve ses racines dans le monde agricole. Autrefois, elle était préparée en réchauffant des restes de minestrone ou de soupe de légumes de la veille avec du pain.
Cette incroyable ribollita est une soupe paysanne toscane à base de chou, notamment le fameux cavolo nero ou chou noir, de haricots, de pommes de terre, de carottes, de tomates et de pain. Ce qui est étonnant dans cette soupe, c’est qu’elle n’est pas fraîchement cuite, mais recuite. C’est ce qui lui donne sa texture délicieusement dense et agréable. Ribollita signifie littéralement « porté à ébullition à nouveau ».
La base est une délicieuse soupe de pain (zuppa di pane), que l’on réchauffe le lendemain pour lui donner une texture plus structurée. Et la saveur incroyable ? Elle vient des légumes frais !
L’histoire raconte que la Ribollita était apportée aux agriculteurs dans les champs parce qu’elle n’avait pas vraiment le temps de refroidir et que les travailleurs la savouraient en pleine nature.
Certaines sources font même remonter son origine au Moyen Âge, lorsque les serviteurs récupéraient les miettes de pain imbibées de nourriture lors des banquets des seigneurs féodaux et les faisaient bouillir pour leur dîner.
Vous serez ravi d’apprendre que la Ribollita est disponible à la carte du célèbre restaurant de Sienne ! Et maintenant, voici les vins qui s’accordent le mieux avec cette incroyable soupe ! Idéal pour les soirées fraîches, nous avons l’incroyable Chianti Classico, l’exquis Verdicchio et le délicieux Cabernet Franc.
Savourez ce plat délicieux au restaurant Siena
Abonnez-vous à la lettre d’information Thalias pour bénéficier d’offres exclusives, d’invitations à des événements et de nouveautés culinaires. S’abonner ici
En savoir plus : découvrez l'univers culinaire de Thalias plus en détail. Visitez leur site web
Comments