Siem Reap & Gastronomie : « Université du Malis », un riche terrain d'apprentissage

Sin Vannay a rejoint l'équipe du Malis Siem Reap il y a quatre ans en tant que superviseur du restaurant, et elle continue de s'épanouir, tout en montrant l'exemple à ses jeunes employé(e)s.

Sin Vannay a rejoint l'équipe de Malis Siem Reap il y a quatre ans
Sin Vannay a rejoint l'équipe de Malis Siem Reap il y a quatre ans
« Lorsque j’ai commencé ici, je n’avais fait que du travail opérationnel, mais maintenant j’ai beaucoup plus de responsabilités et je dois superviser une équipe bien plus importante que celle avec laquelle j’ai travaillé auparavant », dit-elle.

Parcours

Vannay a grandi à Roluos, près du temple de Bakong, l’un des plus anciens monuments de l’Empire khmer, à seulement 15 km de Siem Reap. Elle y a grandi aux côtés de ses jeunes frères et sœurs, tandis que ses parents vendaient du jus de canne à sucre. Vannay accompagnait souvent sa mère sur le bord des routes menant au temple, où elle vendait le jus sucré aux passants.

À six ans, elle a rejoint l’école primaire locale avant de poursuivre ses études secondaires au Wat Svay à Siem Reap. En raison de la distance et de l’état des routes, elle ne pouvait rentrer chez elle que le weekend.

Et bien qu’elle nourrisse l’ambition que ses deux filles, âgées de 13 et 15 ans, puissent aller à l’université, cette option ne lui était pas encore possible. Vannay a quitté l’école à 15 ans et est allée directement travailler dans un hôtel local. Au fil des années, elle a travaillé dans plusieurs établissements d’excellente réputation avant de venir finalement rejoindre le Malis où elle espère continuer à gravir les échelons.

« Quand j’ai commencé au Malis, je n’avais qu’une seule responsabilité, mais à présent, je fais beaucoup plus et je dois superviser une équipe bien plus importante qu’auparavant, alors je m’amuse beaucoup. Parfois, je m’inquiète et je dois apprendre, mais je fais toujours de mon mieux, et j’aime tellement apprendre », confie-t-elle.

Le Malis Siem Reap
Le Malis Siem Reap

À cet égard, elle juge son expérience chez Malis extrêmement enrichissante :

« Certaines entreprises ne se soucient pas vraiment de votre apprentissage et de votre carrière. Elles veulent simplement que vous restiez au même niveau. Mais ici, nous sommes tous poussés à apprendre autant que nous le pouvons, et c’est très bien », dit-elle, ajoutant :

« Et cela va au-delà de ce que nous apprenons pour nous-mêmes. Je n’avais jamais travaillé dans un endroit où, dès que quelqu’un apprend quelque chose de nouveau, il le partage avec les autres, c’est la culture de l’apprentissage, si forte que nous voulons tous y participer ».

L’un des défis actuels de Vannay est de se familiariser avec les ordinateurs et avec les communications par e-mail avec les voyagistes locaux, les hôtels, etc. pour les réservations du restaurant.

« Je n’avais jamais travaillé avec des ordinateurs auparavant, c’était donc tout nouveau », dit-elle, un peu étonnée rien que d’y penser. Mais il est clair qu’elle savoure l’occasion d’apprendre, de faire et d’être plus qu’avant, non seulement par sens aigu du devoir, de la curiosité et du professionnalisme, mais aussi, semble-t-il, parce que c’est ainsi qu’elle peut donner l’exemple à ses filles.

« Je veux qu’elles aillent à l’université, mais j’ai aussi besoin qu’elles apprennent à gagner de l’argent avant d’y aller », dit-elle.

« Le Covid nous a appris à tous combien les choses peuvent devenir difficiles et que nous ne pouvons pas toujours anticiper l’avenir. Je les encourage donc à trouver des moyens de gagner leur vie et à acquérir des compétences pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Je peux leur apprendre à gérer l’argent, mais elles doivent d’abord le gagner ».

Pour l’instant, elle espère progresser chez Malis, et sait qu’elle a encore beaucoup à apprendre en cours de route.

« Je vais apprendre de plus en plus chaque jour et cela me rend très heureuse », conclut-elle.

Nicky Sullivan

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône