top of page
Ancre 1

Région : Les dirigeants de l'ASEAN adoptent plusieurs résolutions lors du sommet de deux jours

Le 42e sommet de l’ASEAN et les réunions connexes qui se sont déroulés les 10 et 11 mai 2023 à Labuan Bajo sous le thème « L’ASEAN compte : Épicentre de la croissance » ont permis d'adopter plusieurs résolutions.

Le 42e sommet de l’ASEAN et les réunions connexes qui se sont déroulés les 10 et 11 mai 2023 à Labuan Bajo sous le thème « L’ASEAN compte : Épicentre de la croissance »
Le 42e sommet de l’ASEAN et les réunions connexes qui se sont déroulés les 10 et 11 mai 2023 à Labuan Bajo sous le thème « L’ASEAN compte : Épicentre de la croissance »

Le sommet était présidé par le président indonésien, S.E. Joko Widodo, avec la participation du Premier ministre cambodgien Hun Sen, et d’autres chefs d’État du bloc, ainsi que du chef du gouvernement du Timor-Leste, Taur Matan Ruak.

Les dirigeants de la communauté de pays ont délibéré sur « les moyens de maintenir l’élan de la construction de la Communauté de l’ASEAN, de faire progresser le programme de développement durable afin de construire une Communauté inclusive, participative et collaborative et tournée vers l’avenir pour une région, stable, prospère et résiliente ».

Parmi les documents adoptés figurent la déclaration des dirigeants sur l’attaque récente d’un convoi du Centre AHA et de l’équipe de surveillance de l’ASEAN au Myanmar, l'accord sur le développement de la vision post-2025 de la Communauté de l’ASEAN, la déclaration sur le renforcement des capacités et de l’efficacité institutionnelle du bloc, ainsi que celle concernant la lutte contre la traite des humains « aggravée par l’utilisation abusive de la technologie ».

Ils ont également discuté et approuvé la déclaration sur le développement de l’écosystème régional des véhicules électriques ainsi que sur l’avancement de la connectivité régionale des paiements et la promotion des transactions en monnaie locale.

Parmi ces résolutions figurent également la déclaration de l’ASEAN sur le placement et la protection des pêcheurs migrants, celle sur la protection des travailleurs migrants et des membres de leur famille dans les situations de crise, l’initiative « Une seule santé » et la déclaration commune des dirigeants sur la création d’un réseau de villages de l’ASEAN.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page