Recette : Noum Kong, beignet du Cambodge

Recette facile du Noum Kong (gâteau roue de vélo), pour cette friandise cambodgienne au sésame, très populaire et vendue dans les échoppes de rue à Phnom Penh ou par les marchands ambulants en bicyclette.

Ingrédients (20 à 25 beignets.)

  • 400 grammes de farine de riz gluant asiatique fine

  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco ou de sucre granulé

  • ½ cuillère à café de sel

  • 360-400 ml de lait de coco

  • huile de friture - assez pour avoir environ 3 à 4 cm de profondeur dans une large poêle (un wok fonctionne bien) ; utiliser de préférence une huile tolérante à la chaleur comme l'huile d'arachide ou une combinaison d'huile d'olive légère et d'huile de tournesol

Préparation

  1. Mélanger la farine de riz, le sucre et le sel. Ajouter 360 ml de lait de coco petit à petit, en remuant après chaque ajout. Utiliser les mains pour mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule et ne colle pas aux parois du bol. Si la pâte un peu sèche, ajouter le reste du lait de coco. Ne pas rendre la pâte trop molle ou l'humidité provoquera des poches de vapeur qui se dilateront et provoqueront des extrusions pendant la friture. La pâte doit avoir la consistance de la pâte à modeler. Pétrir la pâte environ 1 minute puis la façonner en boule et la recouvrir d'une pellicule plastique. Laissez reposer 15 minutes.

  2. Préparer l'huile et la faire chauffer à feu moyen jusqu'à une température de friture basse (170-180 ° C).

  3. Pincer des morceaux de pâte de la taille d'une balle de golf et les rouler en cordes d'environ 15 cm de long. Former des cercles et appuyer sur les extrémités .

  4. Déposer chaque beignet dans l'huile chaude très doucement. Dans les premières secondes après avoir déposé chaque beignet, utiliser une spatule et la faire glisser sous le beignet pour le détacher de la casserole afin qu'il ne colle pas. Ensuite, utiliser une paire de baguettes pour remuer le beignet dans l'huile.

  5. Faites frire les beignets à basse température en les retournant plusieurs fois avec les baguettes ou les pinces. Faire frire ces beignets uniquement jusqu'à ce qu'ils soient d'une couleur légèrement dorée, ce qui prendra environ 10 à 12 minutes. Les retirer de l'huile avec les baguettes ou les pinces quand ils sont cuits et les déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier absorbant ou de papier journal.

Glaçage

  1. Verser le sucre en couche uniforme au fond d'une poêle. Verser de l'eau et faites chauffer le sucre et l'eau à feu vif, sans remuer, mais en faisant tourner la casserole de temps en temps. Le mélange doit bouillonner régulièrement. Après environ 5 minutes, le sirop de sucre commencera à changer légèrement de couleur. Baisser le feu à moyen et continuer à cuire le sirop, en le remuant doucement jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel. Retirer la poêle du feu et saupoudrer de graines de sésame grillées.

  2. En tenant chaque beignet soigneusement à l'horizontale avec les doigts ou une paire de pinces, tremper légèrement le dessus de chaque beignet dans le glaçage, puis le placer sur une grille pour qu'il durcisse.

Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône