Phnom Penh accueille la 1ère Mission économique et commerciale de la Francophonie au Cambodge

Après le Vietnam, le Cambodge accueille à partir de demain et jusqu’au 30 mars 2022 la suite de la première Mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie (MECA).

Arrivée de la mission à Phnom Penh
Arrivée de la mission à Phnom Penh. Photo Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Cet événement conduit par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) du Cambodge, a pour objectif d’accompagner de manière concrète le secteur privé international francophone et celui cambodgien à nouer et développer des partenariats d’affaires, et de contribuer ainsi à intensifier les échanges commerciaux et d’investissements au sein de l’espace francophone.

Lors de la mission, 59 entrepreneurs et acteurs économiques internationaux (46 d’Afrique, 8 d’Europe, 3 d’Océan indien, 2 d’Amérique du Nord et 1 de la Caraïbe) venus de 22 États et gouvernements membres de l’OIF et une centaine d’entreprises cambodgiennes vont se rencontrer, discuter des moyens appropriés à la mise en œuvre de leurs projets d’affaires et/ou d’investissements dans les 3 filières ciblées : l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les biens et services numériques.

Sur mesure

À cet effet, l’OIF propose un programme « sur mesure » qui comporte un Forum économique de haut niveau visant à présenter les orientations stratégiques, les opportunités d’affaires et d’investissement ; l’environnement d’affaires au Cambodge, des rencontres d’affaires B2B, des visites d’entreprises et des soirées de réseautage. À travers cette Mission économique et commerciale, l’OIF se positionne comme un acteur accompagnateur, facilitateur et stimulateur du développement à l’international des entreprises francophones, dans un schéma multiforme, nord-sud, Sud-Sud et tripartite.

« Elle apporte ainsi à ses États et gouvernements membres, dont le Cambodge, un appui innovant et à impacts au développement d’un espace économique francophone caractérisé par une prospérité partagée, durable et inclusive », indique l'OIF.

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Pour plus de renseignements : www.francophonie.org

Télécharger le programme


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône