Dans un communiqué de presse publié jeudi, le Département général des taxes ( DGT ) du Cambodge a annoncé une baisse de 7,4 % des recettes fiscales en glissement annuel pour le premier semestre de 2024.
Le DGT a annoncé qu’il avait collecté un total de 1 918 milliards de dollars US de recettes fiscales au cours de la période janvier-juin de cette année. Cela représente une baisse de 7,4 % par rapport aux 2 072 milliards de dollars collectés au cours de la même période l’année dernière.
« Le DGT a atteint 46,06 % de l’objectif fixé dans la loi de finances 2024 », a déclaré le directeur général du GDT, Kong Vibol.
Selon le communiqué, le DGT s’est fixé pour objectif de collecter un total de 4 164 milliards de dollars en 2024.
S.E. Aun Pornmoniroth, ministre de l’Économie et des Finances, se félicite des résultats obtenus par le DGT.
« La collecte des revenus fiscaux a été réalisée avec de bonnes performances au cours des six premiers mois de cette année malgré les difficultés dues aux risques, à l’incertitude de l’économie mondiale et à la politique », a-t-il déclaré.
Le Royaume dispose de deux institutions chargées de la collecte des impôts. L’une est le Département général des impôts (DGT), qui se concentre sur les impôts intérieurs tels que l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les salaires, la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt foncier, tandis que l’autre est le Département général des douanes et des accises qui collecte les taxes sur les marchandises entrant et sortant du pays.
Le DGT est responsable de la collecte d’une série d’impôts intérieurs, notamment les impôts sur les bénéfices, les retenues à la source, les impôts sur les salaires, les taxes sur la valeur ajoutée, les taxes spéciales sur certaines marchandises et certains services, les taxes sur le chiffre d’affaires, les taxes sur les véhicules, les taxes sur les brevets et les impôts fonciers.
Comments