top of page
Ancre 1

Le Cambodge perçoit 5,9 milliards de dollars de recettes fiscales en 2023

Le dernier rapport officiel du ministère de l’Économie et des Finances indique que 5,9 milliards de dollars US de recettes fiscales ont été collectées l’année dernière, soit une baisse de 3,9 % par rapport aux 6,14 milliards en 2022.

Le pays dispose de deux institutions responsables de la collecte des impôts. L’une est le Département général des impôts (GDT), qui se concentre sur les impôts intérieurs tels que l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les salaires, la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt foncier, et l’autre est le Département général des douanes et des accises (GDCE), qui collecte les taxes sur les marchandises entrant et sortant du pays.

En 2023, le GDT aura gagné 3,61 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,5 % par rapport aux 3,45 milliards de dollars de l’année précédente, selon le rapport.

D’autre part, le GDCE a collecté 2,28 milliards de dollars en 2023, soit une baisse de 15,7 % par rapport aux 2,67 milliards de dollars en 2022, souligne le rapport.

Aun Pornmoniroth, vice-premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, a salué les efforts déployés par les fonctionnaires du fisc pour collecter les impôts.

« Les recettes ont été obtenues dans une situation où l’environnement était confronté à des défis, notamment la lenteur de la reprise de l’économie des superpuissances, la prolongation continue des guerres, les tensions géopolitiques, qui ont perturbé le secteur des transports et la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la demande de consommation », a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle du GDCE organisée au ministère vendredi dernier.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page