La restauration des statues de Bouddha de la Tour Bakan d'Angkor Wat en phase d'achèvement

L’équipe de l’Autorité Nationale APSARA prévoit d’achever prochainement les travaux de restauration des statues de Bouddha de la Tour Bakan d’Angkor Wat.

restauration des statues de Bouddha de la Tour Bakan d'Angkor Wat
Restauration des statues de Bouddha de la Tour Bakan d'Angkor Wat

Soy Sophearin, archéologue de l’Autorité Nationale APSARA, a déclaré que le projet devrait bientôt se terminer, alors que l’équipe de restauration est actuellement en train de peindre les statues.

M. Sophearin a rappelé que l’état d’origine des statues de Bouddha était délabré et qu’elles devaient être restaurées et préservées immédiatement. Il a expliqué que les statues étaient souillées par de l’argile noire, de la poussière, du sel et des excréments de chauve-souris.

Restauration des statues de Bouddha de la Tour Bakan d'Angkor Wat

L’opération de nettoyage s’est déroulée en deux phases, le nettoyage à sec en enlevant la poussière collée sur la surface avec une brosse douce. Ensuite, le nettoyage humide effectué méticuleusement avec de l’eau purifiée, une méthode qui a permis de préserver les couleurs originales.

À présent, environ 90 % des travaux de restauration sont terminés depuis le début du projet à la mi-janvier 2022. En 2021, l’Autorité Nationale APSARA a restauré une statue de Bouddha dans le sud.

Cette année, trois autres statues de Bouddha sont en cours de restauration au nord, à l’ouest et à l’est, ainsi que deux Bouddhas du Nirvana à l’est et au nord. L’équipe a également restauré et renforcé les piliers des fenêtres et certaines autres structures autour de la statue.

Le projet de restauration est financé par Lok Chumteav Sieng Chanheng, président de Heng Development Company.

Par Neang Samnang et Yi Sotha - ANA

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône