L’Ambassade - verte - de France au Cambodge : un modèle diplomatique écoresponsable
- La Rédaction

- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Lancé en 2015 à l’approche de la COP21, le projet national « Ambassade verte » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vise à réduire l’empreinte environnementale des 163 ambassades françaises à travers le monde, avec des objectifs comme la neutralité carbone et la promotion de pratiques durables en énergie, eau, déchets et biodiversité.

Au Cambodge, cette initiative s’engage activement depuis janvier 2026 pour un avenir plus vert, en renforçant les actions locales de protection environnementale et de développement durable.
Actions concrètes au quotidien
Réduction des déchets plastiques, tri sélectif rigoureux, optimisation de la consommation d’énergie et d’eau, mobilité douce : l’équipe de l’Ambassade applique ces mesures pour minimiser son impact, tout en sensibilisant son personnel via des formations internes. Inspiré des succès mondiaux du programme, comme l’installation de panneaux solaires au Zimbabwe (autonomie de 50-75% en électricité) ou le goutte-à-goutte à Nairobi (économie de 70% d’eau), le poste de Phnom Penh adapte ces bonnes pratiques au contexte tropical cambodgien .
« L’Ambassade de France au Cambodge renforce ses actions pour protéger l’environnement et promouvoir un développement durable »
Sur les réseaux sociaux, l'ambassade de France au Cambodge explique :
« Nous avons un projet « Ambassade verte ». Il s’agit de sensibiliser les agents à la réduction de leurs déchets et donc d’engager l’ensemble du personnel de l’ambassade dans cette démarche. Le projet « Ambassade verte » est une action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui existe depuis plusieurs années et dans laquelle l’ambassade de France au Cambodge est engagée.
Dans les années précédentes, nous avons essayé de travailler sur la consommation de l’eau et la consommation d’électricité. Pour l’eau, nous avons mis en place un arrosage automatique ; pour l’électricité, nous avons remplacé toutes les ampoules par des ampoules LED.
Cette année, nous avons décidé de travailler sur la gestion des déchets et d’engager l’ensemble du personnel dans cette démarche qui vise à réduire l’utilisation du plastique, à faire un tri de nos déchets et à les recycler.
Nous avons créé une salle de convivialité avec une cuisine équipée, ce qui permet aux agents de ne pas utiliser de contenants non réutilisables. Nous avons mis en place un tri des déchets avec différentes poubelles : une poubelle verte pour les déchets organiques, une poubelle jaune pour ce qui peut être recyclé comme le verre et le carton, et une poubelle noire pour tout le reste. La poubelle verte alimente un compost que nous avons installé, et nous avons également mis en place un poulailler.
Nous avons doté chaque agent d’une gourde, une belle gourde « Ambassade verte ». Le personnel de l’ambassade dispose de cette gourde, et nous avons installé des fontaines à eau avec des filtres changés régulièrement, ce qui permet aux agents de ne plus utiliser de bouteilles en plastique ni de verres jetables.
Pour mettre en place ce projet, nous avons été conseillés par la société Little Greens Park, qui nous a aidés à le réaliser, qui a effectué un audit de nos déchets et qui nous a trouvé des entreprises pour recycler une partie de nos déchets. À long terme, l’objectif est de réduire les déchets de l’ambassade, de sensibiliser le personnel à l’écologie et de le mobiliser durablement sur les impacts environnementaux.»
Une coopération franco-cambodgienne renforcée
Le projet dépasse les murs diplomatiques en soutenant des initiatives locales : partenariats avec des associations pour la biodiversité, la gestion des déchets et l’agriculture durable, en lien avec l’Agence Française de Développement (AFD). Des projets comme Svay Check (résilience climatique et eau agricole, 91 millions d’euros) ou Wat4Cam (gestion de l’eau et agro-écologie, 75 millions d’euros + subvention UE) illustrent cette solidarité, alignée sur les Accords de Paris.
Perspectives : un engagement exemplaire
Avec un fonds « Ambassades vertes » passé à 1 million d’euros en 2023, la France positionne son réseau comme vitrine des savoir-faire durables, inspirant les partenaires cambodgiens vers un développement respectueux de l’environnement. Ce modèle diplomatique allie exemplarité et coopération pour un Cambodge plus résilient face au changement climatique.







Commentaires